Acadie Nouvelle

Raconter une histoire

-

Isabelle Cyr précise que son grand défi a été d’amalgamer tous ces artistes de différente­s discipline­s pour arriver à créer une histoire. «J’ai toujours besoin de raconter une histoire quand je crée des spectacles. […] c’est mon plus grand plaisir en fait, parce que c’est la part de création que je peux apporter à la direction artistique et de jouer avec tous ces artistes-là qui eux aussi apportent leurs idées. Donc on travaille ensemble.»

Étant elle-même auteure-compositri­ce-interprète et comédienne, elle salue le courage et l’audace des artistes qui choisissen­t de faire ce métier, rappelant que ce n’est pas nécessaire­ment un chemin facile. Elle assure que toutes les catégories des Éloizes sont représenté­es dans la programmat­ion, même les moins évidentes comme soutien aux arts et spectacle de l’année.

«Le premier mandat, c’est de mettre en oeuvre tous les finalistes des Éloizes et après ça, s’ajoutent les autres artistes qui viennent compléter l’histoire que j’espère offrir.»

Des activités sont aussi prévues dans les écoles du district scolaire francophon­e sud. Une vingtaine d’artistes se rendront dans 38 écoles. Des spectacles sont aussi prévus dans les foyers de soins de la région avec Laurie LeBlanc. Une table ronde sur la culture de la bienveilla­nce dans les événements artistique­s sera présentée en collaborat­ion avec Alter Acadie NB.

Le vernissage des oeuvres des finalistes préparé par la commissair­e d’art, Alisa Arsenault, sur la musique de la chanteuse de jazz Isabelle Cormier, donnera le coup à l’événement bisannuel. Pendant quatre jours, le Centre multifonct­ionnel et ses environs seront habités par des artistes des quatre coins de l’Acadie, a affirmé Carmen Gibbs, directrice de l’Associatio­n acadienne des artistes profession­nels du Nouveau-Brunswick qui produit les 18e Éloizes. Carmen Gibbs a fait savoir que la soirée de remise de prix sera diffusée en direct sur les ondes de Radio-Canada. La chanteuse Sandra Le Couteur et le comédien Philip André Collette, tous deux finalistes aux Éloizes, ont donné un petit avant-goût de l’événement. - SM

Newspapers in French

Newspapers from Canada