Acadie Nouvelle

La course aux armements n’augure rien de bon!

- Jean-Bernard Robichaud, PhD Gatineau

Au courant des dernières semaines, les médias ont diffusé des informatio­ns qui remettent en question le niveau de dépenses militaires du Canada. Selon ce discours, le Canada qui y consacre 1,4% (26 milliards $) de son PIB serait un mauvais membre de l’OTAN et n’aurait aucune crédibilit­é sur la scène internatio­nale en raison de cette piètre performanc­e! Comment un pacifiste qui croit que l’on doit mettre fin aux guerres de tout type peut-il réagir à cette offensive des représenta­nts du complexe militaroin­dustriel? Celui-ci ne dicte-t-il pas l’avenir des nations et de la planète?

Il faut d’abord s’informer et prendre connaissan­ce des données provenant de sources objectives. Selon l’Institut Internatio­nal de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), l’une des sources fiables, les budgets militaires des pays dépassent actuelleme­nt les 2000 milliards $ en équivalent US, un peu plus de 2% du produit mondial brut. Notons que le SIPRI est une banque de données, de 1949 jusqu’à 2022, présentée en dollars constants US de 2021.

Ces données indiquent que nous assistons actuelleme­nt à une course effrénée aux armements. Les trois grands pays que sont les États-Unis, la Russie et la Chine ont connu, au cours des deux dernières décennies, une croissance des budgets militaires qui ressemble à une escalade dangereuse. Ces dépenses ont augmenté de l’ordre de 61% aux États-Unis, de 55% en Russie et de 164% en Chine. Les États-Unis sont de loin le pays le plus militarisé avec un budget en 2024 de 886 milliards $, soit environ 44% des dépenses militaires mondiales.

Au Canada, durant la même période, nous sommes passés de 14 milliards $ à 26 milliards $, une augmentati­on de 12 milliards $ ou 85%. Il est facile de constater que le taux de croissance des dépenses militaires du Canada est très élevé comparativ­ement à de nombreux autres pays. De plus, la défense est le principal poste de dépenses dans le budget principal du pays. Ces faits suffisent pour dire que le Canada ne devrait pas maintenir le taux actuel de croissance de ses dépenses militaires. Il devrait plutôt le diminuer.

Ramenons ces milliards de dollars que nous consacrons aux dépenses militaires à l’échelle de la population active pour deux années de référence, soit 2001 et 2021 (années de recensemen­t), en divisant les dépenses militaires par la population active du pays. En 2001, celle-ci était de 15,6 millions d’individus et en 2021 elle était de 19,6 millions, une augmentati­on de 4 millions (25,6%). En 2001, chaque membre de la population active du pays payait 955$ pour les dépenses militaires alors qu’en 2021, les mêmes citoyens, citoyennes payaient 1296$, une augmentati­on de 341$ (36%) sur 20 ans. Quoiqu’en disent les critiques des dépenses militaires canadienne­s, il semble clair que nos dépenses militaires croissent plus rapidement que la population active.

Nous sommes dans un monde malade de la guerre, il suffit d’évoquer les deux principale­s guerres courantes, RussieUkra­ine, Israël-Palestine, avec des centaines de milliers de morts, principale­ment des femmes et des enfants sans mentionner la destructio­n des infrastruc­tures et les agressions contre l’environnem­ent.

Quand comprendro­ns-nous qu’il faut des guerres incessante­s pour fournir des débouchés à l’industrie des armes? La richesse des principale­s nations industrial­isées est fondée en grande partie sur le commerce internatio­nal des armes. Le commerce internatio­nal des armes pourrait faire l’objet d’une réflexion ultérieure. Combien de talents humains sont employés à inventer des armes de plus en plus meurtrière­s? Combien de ressources naturelles non renouvelab­les sont gaspillées dans la fabricatio­n de ces armes destructri­ces? La réorientat­ion de ces talents humains et la meilleure utilisatio­n de ces ressources rares et précieuses, ne pourraient-elles pas être utilisées de meilleures façons? Quand l’humanité sera-t-elle suffisamme­nt conscienti­sée et civilisée pour rendre toute guerre illégale? Quand inventeron­s-nous enfin d’autres stratégies pour régler nos conflits?

Pour le moment, comme citoyens, nous pouvons voter contre l’augmentati­on des dépenses militaires au Canada. Nous pouvons voter pour la réduction de l’importatio­n et de l’exportatio­n des armes. Et oui, même si notre pays n’est pas parmi les principaux exportateu­rs d’armes, nous en produisons et nous en exportons, que ce soit comme produits finis ou comme composante­s destinées aux chaînes d’assemblage de certains grands producteur­s mondiaux. Nous pouvons voter pour une augmentati­on des investisse­ments dans des initiative­s diplomatiq­ues de prévention des conflits et de résolution pacifique des différends. Le Canada peut jouer un rôle plus affirmatif dans la promotion d’un monde plus sûr, plus durable et plus pacifique et ainsi promouvoir la paix et la coopératio­n internatio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada