Acadie Nouvelle

À la suite de l’incendie du Dixie Lee, Grand-Bouctouche se dote d’un camion-échelle

La municipali­té de Grand-Bouctouche fait l’acquisitio­n d’un camion-échelle pour permettre à ses pompiers de mieux lutter contre les incendies.

- Mario Tardif mario.tardif@acadienouv­elle.com

Le conseil municipal a unanimemen­t approuvé l’achat de cette pièce d’équipement lors de sa réunion ordinaire, le 9 avril.

Le maire de Grand-Bouctouche, Aldéo Saulnier, affirme que l’incendie du 22 janvier qui a ravagé le restaurant Dixie Lee dans le centre-ville a fait réfléchir l’administra­tion municipale. Celle-ci avait alors fait appel à la brigade de Moncton pour leur camion à échelle.

«À la suite du feu du Dixie Lee, et avec les développem­ents futurs qui s’en viennent, la brigade recherchai­t un camion», a expliqué le directeur général de la municipali­té, Serge Arsenault, lors de la réunion du 9 avril.

La Ville a trouvé un camion-échelle usager «en très bon état» qui date de l’année 2000.

Le conseiller municipal David Boudreau a proposé l’achat du camion-échelle de l’entreprise Eastcan Firetruck de Notre-Damede-Kent pour un montant de 143 750$.

«Ils font la réparation, la vente et l’achat d’équipement­s de pompiers», a précisé Serge Arsenault. On a déjà fait affaire avec eux par le passé et on a eu du bon service et de bons équipement­s.»

«Oui, le camion est vieux de 24 ans, mais n’importe quel véhicule qui est bien entretenu peut durer longtemps. Il n’a même pas roulé 20 000 kilomètres.»

Selon lui, un camion à échelle ne sert pas seulement pour les édifices ou maisons de quelques étages, mais contribue également à la sécurité du pompier.

«La municipali­té se développe. On aura de plus gros édifices, ce qui fait qu’on en avait besoin», a fait savoir le directeur général de la municipali­té.

L’échelle du camion est d’une longueur de 75 pieds. Étant donné que c’est le seul camion-échelle du comté de Kent, les municipali­tés avoisinant­es pourront faire appel à Grand-Bouctouche en cas de besoin.

Le directeur général a mentionné qu’une entente d’aide mutuelle existe entre les municipali­tés de la région. Le camion-échelle sera ajouté à cette entente. Il y a toutefois des frais reliés à l’utilisatio­n du camionéche­lle par les autres municipali­tés.

Le conseiller Jean-Claude Babineau a vanté la versatilit­é du véhicule. «Il sera utilisé à chaque appel», a-t-il indiqué.

«C’est certain que c’est un gros besoin, a ajouté le conseiller Achille Bastarache. On était rendus là. L’incendie du Dixie Lee nous a peut-être ouvert les yeux.» Il a qualifié la situation comme étant une belle occasion qui se présente.

C’est la deuxième fois que la municipali­té achète un camion-échelle. Le premier, usager lui aussi, avait été acquis il y a environ 10 ans, mais n’est plus en service depuis quelques années. ■

 ?? - Archives ?? Le maire de Grand-Bouctouche, Aldéo Saulnier, affirme que l’incendie du 22 janvier qui a ravagé le restaurant Dixie Lee dans le centre-ville a fait réfléchir l’administra­tion municipale.
- Archives Le maire de Grand-Bouctouche, Aldéo Saulnier, affirme que l’incendie du 22 janvier qui a ravagé le restaurant Dixie Lee dans le centre-ville a fait réfléchir l’administra­tion municipale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada