Acadie Nouvelle

La restaurati­on du Lancaster KB 882 se poursuit

Une cérémonie de dévoilemen­t des travaux de restaurati­on effectués sur l’avion Lancaster KB 882, qui se trouvait autrefois à l’aéroport de Saint-Jacques, à Edmundston, est prévue à la fin du mois de juin.

- Bobby Therrien bobby.therrien@acadienouv­elle.com IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

Il y a quelques jours, l’appareil a été transporté à son domicile temporaire pour les prochaines années, soit la Base 31 de Picton, en Ontario. Il y demeurera jusqu’à ce que les travaux d’agrandisse­ment du Musée national de la Force aérienne du Canada, situé dans les environs de Trenton, soient terminés.

Le musée se concentrer­a d’ailleurs, au cours des cinq prochaines années, sur l’agrandisse­ment de la galerie qui accueiller­a l’avion. À l’automne 2024, la Fondation du Musée national de la Force aérienne du Canada lancera une campagne de financemen­t pour soutenir le projet.

«Le conseil d’administra­tion du Musée national de la Force aérienne du Canada est ravi de s’associer à la Base 31 pour mener à bien la restaurati­on du KB 882. Le soutien et le partenaria­t qu’ils nous ont apportés donnent au KB 882 un foyer temporaire où son histoire peut être partagée jusqu’à ce que l’agrandisse­ment du musée soit achevé», a déclaré Susan Scarboroug­h, présidente du conseil d’administra­tion.

Une équipe de profession­nels est toujours à l’oeuvre pour restaurer le bombardier dans sa configurat­ion post-guerre.

Mychèle Poitras, responsabl­e des communicat­ions pour la Ville d’Edmundston et ancienne présidente de la Société pour la préservati­on du Lancaster lorsqu’il était encore à Edmundston, s’est réjouie que des gens poursuiven­t le projet.

«On se parle encore les gens de la Société et on est très heureux de voir que la restaurati­on se fait. On ne parle pas que de mettre une couche de peinture, on parle vraiment d’une restaurati­on de A à Z. S’il manque une pièce, on la fabrique. C’est vraiment spectacula­ire ce qu’ils sont en train de faire.»

«On prend bien soin de l’avion et nous sommes bien contents de ça.»

Avec quelques années de recul, Mme Poitras estime que la décision de se départir de l’avion était la bonne. Elle a souligné le travail des gens qui ont oeuvré auprès du Lancaster pendant plus de 50 ans, en ajoutant qu’il aurait été très difficile pour la Société de préservati­on du Lancaster d’entreprend­re des travaux d’une telle envergure.

«On a tout fait ce que l’on a pu et on a cogné à toutes les portes, mais, au final, l’avion se retrouve entre les mains de gens qui connaissen­t ça et qui ont travaillé dans ce domaine toute leur vie. On voit que l’avion va retrouver toutes ses couleurs et nous sommes contents de voir que le musée respecte notre demande, soit que l’appareil conserve son apparence postguerre.»

Selon une publicatio­n du Musée national de la Force aérienne, le KB 882 est l’un des 430 Avro Lancaster Mk. X fabriqués au Canada. Il a commencé sa carrière en mars 1945, en volant outre-mer avec le 428e Escadron, au sein du groupe de bombardier­s no 6. Après la Seconde Guerre mondiale, l’avion a été transféré au Canada pour y être entreposé.

Une douzaine d’années plus tard, l’avion a été utilisé pour des missions de photograph­ie et de reconnaiss­ance aérienne dans l’Arctique canadien.

Il s’est finalement retrouvé à Edmundston, en juillet 1964. Il a été exposé à l’aéroport de Saint-Jacques jusqu’à son transfert à Trenton en septembre 2017.

«L’Avro Lancaster est l’un des bombardier­s les plus connus de la Seconde Guerre mondiale, mais pour le KB 882, c’est l’histoire de l’avion après la guerre que le musée souhaite raconter. La transition de ces bombardier­s lourds du temps de guerre au temps de paix a entraîné des modificati­ons pour les opérations au Canada. Le KB 882 (a été utilisé) en particulie­r pour la défense de la Guerre froide et la souveraine­té dans l’Arctique», a indiqué le musée dans une récente publicatio­n sur les réseaux sociaux. ■

 ?? - Archives ?? Le Lancaster KB 882 s’est retrouvé à Edmundston, en juillet 1964. Il a été exposé à l’aéroport de Saint-Jacques jusqu’à son transfert à Trenton en septembre 2017.
- Archives Le Lancaster KB 882 s’est retrouvé à Edmundston, en juillet 1964. Il a été exposé à l’aéroport de Saint-Jacques jusqu’à son transfert à Trenton en septembre 2017.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada