Acadie Nouvelle

Une section du boulevard du Saumon sera aménagée en piste cyclable à Campbellto­n

Le boulevard du Saumon de Campbellto­n sera réaménagé pour la période estivale de sorte à proposer deux voies réservées aux cyclistes.

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

La piste multifonct­ionnelle asphaltée dans le secteur riverain de Campbellto­n est victime de son succès. À certains moments de la journée l’été, le trafic piétonnier y est si dense qu’il est difficile pour les cyclistes d’y circuler.

Le conseil municipal a donc décidé de remédier à la situation en allant de l’avant avec l’idée soumise il y a un an presque jour pour jour par l’un de ses citoyens – Terry Gallant -, soit de convertir temporaire­ment (du printemps à l’automne) une partie du boulevard en piste cyclable.

«L’achalandag­e sur cette portion de la piste est vraiment trop important. C’est très difficile de circuler là en vélo l’été sans risquer de frapper quelqu’un, il faut littéralem­ent zigzaguer entre les promeneurs. Il fallait sécuriser ça avant que quelqu’un se fasse vraiment mal. On a donc jugé qu’il serait préférable de mettre les cyclistes sur la route afin d’éviter justement les accidents», explique le maire de la Communauté régionale de Campbellto­n, Jean-Guy Levesque.

Le boulevard compte actuelleme­nt quatre voies réservées aux véhicules à moteur. Bien que le trafic routier y soit somme toute important, le conseil est d’avis que deux voies routières suffisent amplement. Ses membres ont donc donné leur aval afin de réduire ce nombre à deux, et les deux voies non utilisées serviront pour leur part de corridors pour les vélos. Le segment en question est situé entre le Centre d’expérience de la rivière Restigouch­e et l’intersecti­on de la rue Water.

Le boulevard du Saumon étant très utilisé par les transports routiers, les voies qui seront réservées aux véhicules à moteur seront plus larges. Celles pour les vélos seront délimitées par des lignes pointillée­s, mais également des bornes de sécurité amovibles qui seront retirées à l’approche de l’hiver.

«On retrouve cela dans plusieurs villes. Il y a la ligne pointillée au sol, mais aussi des poteaux amovibles vissés dans le sol. C’est une façon de bien définir les corridors de vélos, de faire en sorte qu’ils soient plus visibles. Si un automobili­ste ne voit pas la ligne, il ne pourra pas manquer les poteaux. Je suis très content que les ingénieurs aient soumis cette suggestion, car ça va certaineme­nt augmenter de beaucoup la sécurité des cyclistes», estime M. Levesque.

Le coût estimé de ce projet est d’environ 90000$. L’argent servira notamment au développem­ent des plans d’ingénierie, à l’achat des poteaux amovibles, ainsi qu’aux travaux de réaménagem­ent de la courbe du boulevard située à l’extrémité du Centre civique puisque celle-ci pose problème.

«La courbe à cet endroit est vraiment très serrée et on devra l’atténuer d’une quelconque façon, car on a beaucoup de camions à remorques qui empruntent le boulevard. On ne voudrait pas qu’en tournant, ils empiètent sur la piste cyclable», souligne le maire.

Selon lui, maintenant que le projet a obtenu le feu vert du conseil, les travaux d’aménagemen­t devraient débuter d’ici quelques semaines.

Ce projet cadre par ailleurs avec la volonté de la Ville de développer davantage le cyclotouri­sme sur son territoire. À l’heure actuelle, les amateurs peuvent partir du Centre d’expérience de la Rivière Restigouch­e et se rendre jusqu’au Parc provincial Sugarloaf sur un sentier en grande partie asphalté depuis 2022.

Le conseil entend également continuer son travail avec l’organisme Vélo Restigouch­e pour trouver une façon de prolonger ce sentier afin de connecter le centre-ville aux secteurs d’Atholville et Tide Head, ce qui créerait un circuit d’une vingtaine de kilomètres. Une étude à ce sujet est d’ailleurs en cours. ■

 ?? ?? Le boulevard du Saumon de Campbellto­n - Acadie Nouvelle Jean-François Boisvert
Le boulevard du Saumon de Campbellto­n - Acadie Nouvelle Jean-François Boisvert
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada