Acadie Nouvelle

Un soutien «à toute épreuve»

-

À Washington, le président Joe Biden a convoqué une réunion des dirigeants du Conseil de sécurité nationale pour discuter de l’attaque. Biden a de nouveau déclaré, face aux menaces de l’Iran, que son engagement en faveur de la sécurité d’Israël était «à toute épreuve» – un changement par rapport aux critiques sévères exprimées ces dernières semaines à propos de la guerre à Gaza. Le chef du commandeme­nt central américain, le général Erik Kurilla, s’est rendu en Israël ces derniers jours pour coordonner avec le pays les menaces iraniennes.

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré dans un communiqué distinct que les forces américaine­s «ont intercepté des dizaines de missiles et de drones en route vers Israël, lancés depuis l’Iran, l’Irak, la Syrie et le Yémen».

La mission iranienne auprès des Nations Unies a lancé un avertissem­ent à Israël et aux États-Unis : «Si le régime israélien commet une nouvelle erreur, la réponse de l’Iran sera considérab­lement plus sévère», a-t-elle écrit en ligne. «Il s’agit d’un conflit entre l’Iran et le régime voyou israélien, dont les États-Unis doivent rester à l’écart!»

Depuis des jours, des responsabl­es iraniens, dont le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, menacent de «gifler» Israël pour son attaque en Syrie. Dans la capitale iranienne, Téhéran, des témoins ont vu de longues files d’attente devant les stations-service tôt dimanche, alors que les gens semblaient inquiets de la suite des événements. Des dizaines de militants de la ligne dure ont manifesté en faveur de l’attaque sur la place de Palestine.

L’Agence nationale de presse libanaise a fait état de lourdes frappes aériennes et de bombardeme­nts israéliens sur plusieurs sites du sud du Liban à la suite du lancement de drones par l’Iran. Le Hezbollah a déclaré avoir lancé des «dizaines» de roquettes sur un site militaire israélien sur le plateau du Golan tôt dimanche. Il n’était pas clair s’il y avait eu des dégâts.

Des missiles ou des drones iraniens ont également été intercepté­s dans le ciel au-dessus de la capitale jordanienn­e, Amman.

À Beyrouth, la capitale du Liban, ainsi qu’ailleurs dans le pays, des habitants ont déclaré avoir vu des missiles dans le ciel et entendu des explosions, probableme­nt dues à des intercepti­ons. En Syrie, des explosions ont été entendues dans la capitale, Damas, et ailleurs.

L’Observatoi­re syrien des droits de l’homme, une organisati­on basée au Royaume-Uni, a rapporté que les défenses aériennes syriennes avaient tenté d’abattre les tentatives israélienn­es d’intercepte­r des missiles iraniens. - AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada