Acadie Nouvelle

Le Blizzard n’a pas à rougir de sa saison

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Des nouveaux records de concession pour les victoires (39) et les points (79) pendant le calendrier régulier, les 30 gains de Nicholas Sheehan, qui est devenu du coup le deuxième gardien à réussir l’exploit dans l’histoire de la LHM, et les 92 points de Félix Bédard, ce qui se veut la 72e meilleure récolte dans les 57 saisons du circuit. Règle générale, le Blizzard d’Edmundston n’a pas à rougir de sa dernière campagne.

Sauf que malgré tout le travail accompli en saison, l’équipe s’est tout de même fait balayer en quatre duels au deuxième tour éliminatoi­re.

«Ça prouve que la saison régulière ne veut pas dire grand-chose», affirme l’entraîneur-chef Simon Olivier, qui cumule aussi les fonctions d’adjoint au directeur général Steve MacPherson.

«Sans dire que je suis amer, je suis obligé de dire que je ne suis pas satisfait par la façon dont ça s’est terminé. Je ne peux pas dire que les gars n’ont pas essayé ou travaillé, mais nous n’avons pas joué du hockey désespéré. En séries, c’est important d’apporter son jeu à un autre niveau.»

Simon Olivier a quand même tenu à souligner la victoire des Timberwolv­es de Miramichi.

«Ils ont très bien joué. Sauf que je crois que nous n’avons pas joué à notre plein potentiel. C’est du moins mon opinion», dit-il.

Le Blizzard ne compte cependant pas s’appitoyer trop longtemps sur son éliminatio­n. La direction est d’ailleurs déjà en train de préparer la saison 2024-2025, que ce soit le repêchage de juin, ou encore la chasse aux agents libres.

Pour l’instant, 15 joueurs qui ont disputé au moins un match éliminatoi­re sont éligible à un retour, dont six bonhommes qui pourraient occuper l’une des huit chaises réservées aux joueurs de 20 ans, soit Jérémie Thibodeau, Carl-Anthony Massé, Jérémy Fortin, Marco Martin, Noah Matulu et Justin Hébert.

Ajoutez à cela les attaquants Philippe Collette et Ryan Loveless qui feront assurément partie du top-9 la saison prochaine. En défensive, Alexis Jacques, Mathieu Boucher et Cohen McCallum semblent également des valeurs sûres.

«Nous sommes déjà au travail pour trouver des perles rares au niveau des agents libres, que ce soit au Québec, aux États-Unis, ailleurs au Canada ou encore dans les Maritimes. Il ne faut pas oublier par contre que nous avons des gars qui évoluent en ce moment dans la LHJMQ qui pourraient peut-être venir jouer ici, en plus de quelques espoirs qui cognent à la porte. Je pense à des gars comme Noah Breau, Ryan Small, Darien Thomson et Aiden McCullough, entre autres», mentionne Olivier.

«Je ne te cacherai pas que nous aimerions trouver d’autres joueurs de la trempe de Philippe Collette. C’est le genre de gars qui sait élever son jeu d’un cran dans les séries. Ça fait trois ans que je suis sa carrière. Je l’ai d’abord vu gagner la coupe Telus, puis l’an dernier il avait été très bon dans la demi-finale contre Summerside. Et cette année, dans les parties qu’il a pu jouer, il a encore été excellent. Trois ans de suite à exceller en séries, ce n’est plus un hasard. Des joueurs comme lui, ça nous en prend d’autres», analyse Simon Olivier.

En bref… L’ancienne marque d’équipe pour les victoires est de 38, réalisée en 2022-2023… Avant les 92 points de Bédard, les meilleures saisons individuel­le de la concession appartienn­ent à Deny Gaudet (42-95=137, 1996-1997; 3365=98, 1997-1998), avec les Gagnon Beavers de Moncton, Derek Cormier (53-68=121, 1992-1993), avec les Beavers de Moncton-Dieppe, et Tom Gemmell (53-44=97, 1988-1989), avec les Hawks de Moncton… Avant Nicholas Sheehan, seul Cory Roberts, des Abbies de Charlottet­own, a atteint le plateau des 30 victoires en une saison. Roberts avait empoché 35 gains pendant la saison 2002-2003… ■

 ?? ?? Le Blizzard d’Edmundston a beau avoir été balayé en quatre rencontres par les Timberwolv­es de Miramichi, il n’en a pas moins établi de nouvelles marques d’équipe avec 39 victoires et 79 points pendant la saison régulière. - Gracieuset­é: Percy Picard
Le Blizzard d’Edmundston a beau avoir été balayé en quatre rencontres par les Timberwolv­es de Miramichi, il n’en a pas moins établi de nouvelles marques d’équipe avec 39 victoires et 79 points pendant la saison régulière. - Gracieuset­é: Percy Picard
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada