Acadie Nouvelle

UNI Coopératio­n financière: la création d’une nouvelle interface est plus longue que prévu

Le PDG d’UNI Coopératio­n financière, Camille Thériault, a cru que l’institutio­n acadienne pourrait lancer une nouvelle interface pour ses membres au premier trimestre 2024. Il constate que ce projet a pris du retard.

- Cédric Thévenin cedric.thevenin@acadienouv­elle.com

«Pour la nouvelle interface, ça va moins vite qu’on l’espérait parce qu’on a décidé de donner la priorité à la stabilité du système actuel, a indiqué le PDG d’UNI Coopératio­n financière, lundi. On s’attend quand même à avoir une nouvelle interface cette année.»

Camille Thériault a promis un changement du site internet et de l’applicatio­n qui ont remplacé Accès D, à la fin du mois de septembre. L’objectif est d’offrir un meilleur accès aux services bancaires en ligne, sur ordinateur et téléphone cellulaire.

En novembre, le PDG a espéré que la coopérativ­e pourrait lancer la nouvelle interface au premier trimestre 2024. Il s’est toutefois réservé la possibilit­é de reporter l’échéance.

«Nous avons déjà fait à peu près 11 mises à jour du système [informatiq­ue] actuel depuis juillet et on veut s’assurer de sa stabilité. Jusqu’à présent, ça va quand même assez bien», s’est-il félicité.

PÉPIN TECHNIQUE

Pourtant, le matin même de son entrevue, des membres d’UNI ont rencontré des difficulté­s à voir leurs informatio­ns personnell­es et à effectuer des virements bancaires en ligne. C’était un pépin technique, selon M. Thériault.

«Le système marchait à un rythme moins rapide que d’habitude, mais ça n’a pas duré longtemps, puis tout est revenu à la normale, a-t-il relativisé. On voit souvent ça dans le monde bancaire. Sans aucun doute, depuis qu’on a lancé la nouvelle plateforme le 10 juillet, elle est beaucoup plus stable.»

M. Thériault a par ailleurs affirmé que la situation des succursale­s et du centre d’appels d’UNI s’est améliorée, sans pouvoir donner de statistiqu­es.

«Si tu vas à une caisse à la fin du mois, l’attente sera longue, mais pas beaucoup plus longue qu’elle ne l’était lorsqu’on avait l’ancien système, a-t-il avancé. On espère revenir à la normale, même si c’est difficile pour moi de définir la normale.»

CAISSES OUVERTES

Toutes les succursale­s sont ouvertes depuis le début l’année. UNI a néanmoins encore des problèmes de ressources humaines à cause de son nombre de salariés en congé maladie.

«Des employés vivent certains défis de santé à la suite de tout ce qu’ils ont vécu ces dernières années avant, pendant et après

la transition technologi­que, a précisé M. Thériault. Nos salariés ont tenu le réseau presque à bout de bras pendant un bout de temps, nous aidons donc certains d’entre eux, que nous remplaçons par des employés temporaire­s.»

Le PDG a assuré qu’il sera transparen­t pendant l’assemblée générale annuelle d’UNI, qui aura lieu le 25 mai à Moncton.

«Toutes les questions qui nous seront posées par les membres auront des réponses, a-t-il promis. Comme je l’ai répété, nous n’étions pas prêts pour la transition le 10 juillet. Mais étant donné les files de membres aux caisses, l’attente au Centre contact client et les discussion­s que j’ai avec les employés, je peux facilement dire qu’il y a du progrès.» ■

 ?? ?? Le PDG d’UNI Coopératio­n financière, Camille Thériault. - Archives
Le PDG d’UNI Coopératio­n financière, Camille Thériault. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada