Acadie Nouvelle

Renvoi du PDG d’Horizon: entente hors cours avec le Dr John Dornan

-

Le gouverneme­nt dit être parvenu à s’entendre avec Dr John Dornan, l’ancien PDG du Réseau de santé Horizon renvoyé par Blaine Higgs, qui avait obtenu un dédommagem­ent d’environ 2 millions $ pour renvoi injustifié. Le gouverneme­nt a annoncé qu’il annule son appel de cette décision.

La demande d’appel de la province devait être entendue par un tribunal le 19 avril. «Le gouverneme­nt du NouveauBru­nswick et le Dr John Dornan sont parvenus à une solution mutuelleme­nt satisfaisa­nte en ce qui a trait à la cessation d’emploi du Dr Dornan à titre de président-directeur général du Réseau de santé Horizon», indique la province dans une déclaratio­n attribuée au ministre de la Santé, Bruce Fitch.

Un arbitre avait accordé un dédommagem­ent de 2 millions $ au docteur. Cette décision avait été maintenue par la Cour du Banc du Roi, un jugement que la province avait l’intention de porter en appel.

Le Dr John Dornan a été renvoyé publiqueme­nt à titre de PDG du Réseau de santé Horizon en 2022 par Blaine Higgs lors d’une conférence de presse très médiatisée. Il a aussi changé de ministre de la Santé et révoqué les conseils d’administra­tion des réseaux de santé par la même occasion.

Cela est survenu dans la foulée du décès d’un homme, Darrell Mesheau, dans la salle d’attente de l’Hôpital Dr Everett Chalmers, géré par Horizon.

La police de Fredericto­n a fait enquête et a écarté toute criminalit­é dans son décès.

La semaine dernière, après l’enquête du coroner sur cet événement, le fils de la victime, Ryan Mesheau, a affirmé que les changement­s à la gouvernanc­e en santé réalisés par Blaine Higgs n’ont pas aidé à améliorer le système de santé, et que cela était équivalent à «réarranger les chaises sur le Titanic».

«C’est de la poudre aux yeux, ça sert à créer une impression favorable de [Blaine Higgs]», a-t-il affirmé.

Récemment, le Dr Dornan a annoncé qu’il veut être le candidat libéral pour devenir député de la circonscri­ption de Portland-Simonds.

Linda Forestell, la porte-parole du médecin pour sa campagne d’investitur­e, a affirmé à l’Acadie Nouvelle que Dr Dornan est content de l’entente conclue avec la province, mais que les modalités de l’entente l’empêchent d’en dévoiler les détails.

«Il a dit qu’il considère que le dossier est clos et qu’il va de l’avant avec son intention de devenir candidat libéral dans Portland-Simonds.» - AB ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada