Acadie Nouvelle

Le Centre régional des génération­s devrait être prêt dans 12 mois à Caraquet

Une visite des lieux permet de constater que les travaux évoluent à bon rythme au chantier du Centre régional des génération­s de Caraquet.

- Mario Tardif mario.tardif@acadienouv­elle.com

L’édifice pourrait même être prêt avant le dernier échéancier.

«Actuelleme­nt, tout le monde dit que ça va être en septembre, mais ce sera fait avant, déclare le conseiller municipal responsabl­e de ce dossier, Jacques Boucher. D’après moi, au mois d’avril (2025) ça va être complété.»

«Selon mes informatio­ns, et c’est un chiffre approximat­if, on est à 60% du calendrier de constructi­on, explique pour sa part le maire de Caraquet, Bernard Thériault. Les échéancier­s qui étaient prévus au début seront respectés. À ce stade-ci, on peut dire que dans 12 mois, les installati­ons pourraient être livrées à la Ville.»

Les équipes de hockey mineur et autres sports de patins seront donc en mesure d’entamer leur saison dans un nouvel amphithéât­re à partir de septembre 2025.

Selon ce dernier, le cadre financier est respecté dans son entièreté.

«Si ma mémoire est bonne, le cadre financier avait quand même un 5% de marge de manoeuvre, et on est encore à l’intérieur de ce 5%. Ceci étant dit, on n’a aucune mauvaise surprise après 60% de constructi­on. On est là où on devrait être. Je pense qu’on a absorbé le choc de l’inflation sur le premier appel d’offres. Toutefois, comme l’a dit Yogi Berra, ce n’est jamais fini tant que ce n’est pas fini, et généraleme­nt les surprises sont à la fin des projets.»

Il précise toutefois que rien n’indique qu’il y aura des surprises majeures.

L’ensemble du projet est évalué à 26 millions $, dont 18 millions $ proviennen­t de contributi­ons des gouverneme­nts fédéral et provincial et 8 millions $ sont des contributi­ons communauta­ires, incluant 4 millions $ financés par la Ville de Caraquet et 4 millions $ recueillis dans un exercice de financemen­t public.

«Il y a 2 millions $ d’amassés. Il y a un autre million de dollars qu’on a identifié, et il nous reste 1 million $ qui est un peu plus difficile à aller chercher, mais dont on garde l’objectif à ce stade-ci. On sent qu’il y a un début d’engouement en voyant le bâtiment. On garde espoir. On n’est pas loin de nos objectifs», affirme le maire.

VISITE DES LIEUX

Le bruit du chariot télescopiq­ue à l’intérieur du futur Centre régional des génération­s nous rappelle à chaque instant notre présence dans un chantier de constructi­on durant la visite des lieux, lundi après-midi, avec le maire de Caraquet et le surintenda­nt Roméo Hébert.

D’un côté de la patinoire, on retrouvera 400 sièges. À l’étage supérieur, il y aura une salle chauffée appelée mezzanine où les gens pourront également tenir des réunions ou réceptions. Selon Roméo Hébert, les fenêtres de la mezzanine seront inclinées de 22 degrés, permettant une meilleure vue sur la patinoire.

C’est de ce côté que l’on retrouvera plusieurs services au deuxième étage, dont une cafétéria ou cantine. Le Centre de plein-air occupera aussi une partie de l’espace.

Ce secteur, côté sud de l’aréna, deviendra un beau lieu de rassemblem­ent, car à l’extérieur, les amateurs de plein-air continuero­nt d’avoir accès à une patinoire et un anneau de glace. Des toilettes seront même accessible­s de l’extérieur. Une piste de ski de fond se trouve également à proximité.

La partie fenestrée de l’amphithéât­re est de l’autre côté de la patinoire. Le concept a été inspiré du Warrior Ice Arena, là où s’entraînent les Bruins de Boston, de la Ligue nationale de hockey.

«Ici, il faut que la lumière soit au nord, pour ne pas qu’il y ait trop de chaleur. C’était pour répondre aussi à nos marcheurs. Ils auront une belle vue», indique le maire. La piste de marche se trouve au deuxième étage.

Selon le maire, le Centre régional des génération­s est le seul des Maritimes ayant ce concept d’aréna fenestré.

«Finalement, on a pu rajouter une centaine de bancs pour les spectateur­s», ajoute-t-il, en parlant du côté des fenêtres.

L’amphithéât­re comptera 600 sièges. Il y aura le même nombre de places debout dans les gradins. L’amphithéât­re pourra donc accueillir plus de 1200 spectateur­s. Ceux-ci pourront également surveiller l’action sur la glace à partir de la piste de marche ou de la mezzanine au troisième plancher.

L’entrée principale des spectateur­s est située du côté sud. En entrant dans le centre, les gens se trouveront au deuxième étage dans un espace ouvert. C’est de ce côté aussi que se seront les vestiaires des joueurs, mais au premier niveau. Les deux bancs des joueurs seront aussi situés de ce côté de la patinoire.

TRAVAUX SUR LE TOIT

Des travailleu­rs ont été aperçus dernièreme­nt sur le toit du nouvel édifice. Certains citoyens se sont alors demandé si le nouveau toit coulait.

«Ils (les travailleu­rs) se sont empressés de finir le revêtement de la toiture, mais ils n’avaient pas fini l’étanchéité de tout ça, ce qui ne les a pas dérangés, informe le maire.

«Pendant tout l’hiver, chaque fois qu’il y avait du beau temps, ils sont montés sur la toiture pour continuer de faire ce travail. On continue d’étanchéifi­er l’aréna. Il n’y a pas de problème ni de mauvaise nouvelle là.» ■

«L’objectif de transférer les opérations du hockey à Caraquet du vieil au nouvel aréna est encore prévu pour le 1er septembre 2025, précise le maire.

 ?? ?? Plusieurs services se trouveront du côté sud du Centre régional des génération­s. - Acadie Nouvelle: Mario Tardif
Plusieurs services se trouveront du côté sud du Centre régional des génération­s. - Acadie Nouvelle: Mario Tardif
 ?? ?? À l’intérieur de la patinoire, on aperçoit les drains pour la réfrigérat­ion. - Acadie Nouvelle: Mario Tardif
À l’intérieur de la patinoire, on aperçoit les drains pour la réfrigérat­ion. - Acadie Nouvelle: Mario Tardif
 ?? ?? Plus de 1200 spectateur­s pourront surveiller l’action sur la patinoire du Centre régional des génération­s. - Acadie Nouvelle: Mario Tardif
Plus de 1200 spectateur­s pourront surveiller l’action sur la patinoire du Centre régional des génération­s. - Acadie Nouvelle: Mario Tardif

Newspapers in French

Newspapers from Canada