Acadie Nouvelle

Pas de procès en 2024 pour Philippe Hébert

-

Philippe Hébert n’aura finalement pas à subir de procès avant d’ici janvier 2025. L’accusé, qui est originaire de Saint-Simon, dans la Péninsule acadienne, fait face à des accusation­s de voies de fait et de méfaits. Les faits reprochés à l’individu âgé de 30 ans remontent au 2 octobre 2022.

Il se serait livré à des voies de fait à l’endroit de sa mère en plus d’endommager un chalet et un véhicule à Saint-Simon. Lundi, devant la juge Anne M. Richard en Cour provincial­e à Bathurst, l’avocat de la défense, Me Gilles Lemieux, a demandé à la Cour un nouveau report du procès qui devait se tenir à l’origine en mars 2023. Me Lemieux a expliqué au tribunal que l’accusé doit subir un autre procès, celui-là pour meurtre et outrage envers un cadavre humain, devant débuter le 20 janvier 2025, et qu’il serait donc préférable de reporter le premier procès prévu depuis plus d’un an pour des crimes bien moins graves. Le procureur de la Couronne, Me Marc Bourgeois, ne s’est pas opposé à la requête formulée par la défense, tout comme la juge Richard.

La magistrate a ordonné la tenue d’une autre audience prévue le 3 février 2025 et visant à fixer une nouvelle date de procès. Me Bourgeois a pris soin de souligner qu’une telle demande de la part de la défense signifiait que l’accusé ne pourra en aucun temps se prévaloir de l’arrêt Jordan pour faire casser les accusation­s. Phillipe Hébert a été arrêté par les policiers de la GRC le 29 décembre 2022.

Des membres de la GRC se sont rendus à ce moment à une résidence de SaintSimon en pleine nuit, où ils ont découvert le corps d’un homme de 60 ans.

La victime avait été identifiée comme étant Réjean Hébert. La police avait procédé à l’arrestatio­n du fils de la victime quelques heures après le drame. - SL

Newspapers in French

Newspapers from Canada