Acadie Nouvelle

Huit municipali­tés en voie de se doter d’une politique culturelle

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Huit municipali­tés francophon­es sont engagées dans une démarche visant à se doter d’une politique culturelle. Les principaux partenaire­s souhaitent qu’un jour toutes les villes de la province puissent bénéficier d’une telle initiative visant à guider les actions artistique­s sur leur territoire et à mettre en place des projets rassembleu­rs.

«Nous avons travaillé pour la pleine municipali­sation, mais là, on aimerait parler de pleine politique culturelle et artistique sur notre territoire», a déclaré le président de l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du Nouveau-Brunswick (AFMNB), Yvon Godin.

Avec les huit nouvelles municipali­tés qui participen­t à cette démarche, ce sont plus de la moitié des 30 municipali­tés francophon­es et bilingues de la province qui pourront se vanter d’avoir une telle politique. Le projet est né à la demande des municipali­tés, a précisé M. Godin.

L’AFMNB a fait appel à l’Associatio­n acadienne des artistes profession­nels du N.B. pour mettre en place un projet conjoint d’accompagne­ment, de formation et de perfection­nement des municipali­tés dans l’aménagemen­t culturel de leur territoire. L’objectif est d’adopter une politique culturelle accompagné­e d’un plan d’action et de sa mise en oeuvre.

«Ces municipali­tés-là voulaient mettre en place une politique culturelle et c’était assez ardu, assez difficile, ils manquaient d’outils. C’est là qu’ils ont approché l’associatio­n francophon­e des municipali­tés pour qu’on puisse les appuyer dans cette démarche-là.»

Toutes ces municipali­tés n’ont pas de politique culturelle, à l’exception de Caraquet qui, pour sa part, cherche à renouveler sa politique existante. M. Godin rappelle qu’au-delà des finances, la culture constitue le coeur et la vie des municipali­tés.

«Ça contribue à l’engagement communauta­ire, c’est-à-dire que lorsque l’on a une politique culturelle, il y a une espèce d’engagement qui se crée pour mettre une vie dans cette municipali­té.»

Selon lui, ces nouvelles politiques culturelle­s contribuer­ont à mettre de l’avant l’identité et à renforcer le sentiment d’appartenan­ce au sein des villes. Un attrait intéressan­t non seulement pour les citoyens, mais pour le tourisme.

«En réalité, c’est difficilem­ent chiffrable, mais je dois vous dire que c’est quelque chose qui apporte énormément à une municipali­té, parce qu’en réalité, on retient les gens plus longtemps dans notre région, le fait aussi que les gens sont fiers de leur municipali­té. Tout ça vaut son pesant d’or, si on veut.»

Chacune des villes emprunte sa propre voie, précise Yvon Godin. Dans plusieurs villes, on commence par recenser l’ensemble des artistes sur son territoire.

«On est souvent surpris du nombre d’artistes qu’on a dans une municipali­té. Après ça, c’est peut-être de les convier à une table pour discuter de quelle manière on peut rendre tout ce côté culturel et artistique beaucoup plus visible et attrayant si on veut.» ■

 ?? ?? Yvon Godin, président de l’AFMNB Archives
Yvon Godin, président de l’AFMNB Archives
 ?? ?? Le maire de Campbellto­n, Jean-Guy Levesque - Archives
Le maire de Campbellto­n, Jean-Guy Levesque - Archives
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada