Acadie Nouvelle

Les ventes du secteur canadien de la fabricatio­n ont augmenté de 0,7% en février

Statistiqu­e Canada annonce que les ventes du secteur de la fabricatio­n ont augmenté de 0,7% en février, pour atteindre 71,6 milliards $, notamment grâce à la hausse des ventes de pétrole et de charbon.

-

L’organisme fédéral indique que les ventes du secteur de la fabricatio­n ont augmenté dans 13 des 21 sous-secteurs qu’il suit.

Les ventes de pétrole et de charbon ont augmenté de 4,3%, pour s’établir à 8,7 milliards $, grâce à la hausse des prix et, dans une moindre mesure, des volumes. Les ventes du matériel, des appareils et des composants électrique­s ont augmenté de 12,6% pour atteindre un record de 1,5 milliard $ en février.

Le sous-secteur des produits chimiques a affiché un recul important de 5,5%, à 5,3 milliards $, alors que les ventes de pesticides, d’engrais et d’autres produits chimiques agricoles ont décliné.

Les ventes globales des fabricants en dollars constants ont augmenté de 0,1% en février.

Les ventes au Québec ont progressé de 3,0% pour se chiffrer à 18 milliards $ en février, principale­ment en raison de la hausse des ventes de matériel, d’appareils et de composants électrique­s et de l’augmentati­on du côté des produits aérospatia­ux et de leurs pièces.

VENTES EN GROS

Dans un rapport distinct, Statistiqu­e Canada a rapporté que les ventes en gros – en excluant le pétrole, les produits pétroliers et autres hydrocarbu­res, ainsi que les graines oléagineus­es et les grains céréaliers – étaient essentiell­ement demeurées inchangées en février, à 82,2 milliards $.

Des baisses ont été enregistré­es dans le sous-secteur des produits alimentair­es, des boissons et du tabac et dans celui des articles personnels et ménagers.

Le premier a vu un fléchissem­ent de ses ventes pour un deuxième mois consécutif, de l’ordre de 1,3%, à 14,6 milliards $, tandis que l’autre a cédé du terrain après quatre mois de croissance, glissant de 1,4%, à 11,9 milliards $.

Parmi les segments ayant affiché des gains, les ventes du soussecteu­r des machines, du matériel et des fourniture­s se sont accrues de 1,1%, à 17,6 milliards $ en février, affichant leur deuxième hausse consécutiv­e après quatre mois de baisses.

Le sous-secteur des véhicules automobile­s et des pièces et accessoire­s de véhicules automobile­s a aussi rebondi après deux mois de baisses. Il a enregistré une hausse des ventes de 0,8% en février, à 14,3 milliards $.

Exprimées en volume, les ventes en gros ont augmenté de 0,2% en février – encore une fois à l’exclusion du pétrole, des produits pétroliers et autres hydrocarbu­res, ainsi que des graines oléagineus­es et des grains céréaliers. ■

 ?? ?? Statistiqu­e Canada indique que les ventes du secteur manufactur­ier ont augmenté de 0,7% pour atteindre 71,6 milliards $ en février. - La Presse Canadienne: Cole Burston
Statistiqu­e Canada indique que les ventes du secteur manufactur­ier ont augmenté de 0,7% pour atteindre 71,6 milliards $ en février. - La Presse Canadienne: Cole Burston

Newspapers in French

Newspapers from Canada