Acadie Nouvelle

Marathon de Boston: la chaleur intense est venue à bout des espoirs de coureurs

Chaud, chaud, chaud.

- Robert Lagacé robert.lagace@acadiemedi­a.com

Alors qu’on s’attendait à voir près d’une quinzaine de Néo-Brunswicko­is briser la barrière des trois heures, lundi, au Marathon de Boston, il n’y en a finalement eu que trois qui y sont arrivés. Un soleil de plomb et une températur­e dépassant les 20°C ont ennuyé plusieurs coureurs.

D’ailleurs, de ce trio sous les trois heures, seul Jean-Marc Boudreau est parvenu à livrer la marchandis­e comme prévu avec un chrono de 2h51min02.

Mais pour ce faire, le coureur de Memramcook a dû souffrir comme rarement il ne l’avait expériment­é sur la route.

Boudreau est d’ailleurs le premier surpris d’avoir pu maintenir la cadence.

«Avec ce qui m’était arrivé en janvier (blessure à une épaule) et mes deux grippes, je n’étais pas certain que j’allais avoir assez d’endurance. Ce n’est pas qu’il faisait si chaud aujourd’hui, mais nous ne sommes pas habitués à ça. Nous ne nous entraînons pas dans la chaleur l’hiver.»

Boudreau, qui visait un chrono sous les 2h50, établit malgré tout un nouveau record personnel. Il y a un an, il avait complété l’épreuve de Boston en 2h51min46.

«Je suis très fier de ma course. J’ai non seulement bien géré mes électrolyt­es, mais également mon énergie. J’ai été constant. Même qu’au 33e km, je me suis demandé si je devais être conservate­ur ou encore augmenter un peu le rythme. C’est ce que j’ai fait et j’ai dépassé plusieurs coureurs jusqu’au fil d’arrivée», révèle Boudreau.

Colin McQuade, de Riverview, en est justement un qui a payé le prix pendant la course. Auteur d’un chrono de 2h48min21 il y a un an, McQuade a cette fois-ci dû se contenter d’un temps de 2h59min46.

Le jeune Ian Verschoor, de Berwick, est le seul autre Néo-Brunswicko­is à avoir complété les 42,2 km en moins de trois heures. Verschoor, une vedette montante, a complété en 2h58min33.

À noter qu’à mi-course, il courait à un rythme qui aurait pu lui permettre de terminer sous les 2h40.

Le top-5 masculin est complété Yanick Tremblay (3h04min06), de Beresford, et Donald Evans (3h14min22), d’Oromocto.

Chez les dames, Shannon BritannyPo­llock, de Fredericto­n, Sacha Hourihan, de Sussex Corner, et Paula Keeting, de Miramichi, ont été les plus rapides.

Britanny-Pollock a ramené un chrono de 3h11min41, contre 3h13min42 pour Hourihan. Keeting, quant à elle, a franchi la distance en 3h19min21.

Pour les autres résultats, voir le tableau en ligne (www.acadienouv­elle.com). ■

«Il faisait vraiment chaud, s’est exclamé l’Acadien de 35 ans. Le soleil nous tapait dessus dès le départ. Écoute, rendu au quatrième kilomètres, je me tirais déjà de l’eau dans la face et ç’a été comme ça tout au long de la course.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada