Acadie Nouvelle

Wildcats: le positivism­e de Preston Lounsbury est reconnu par la LHJMQ

Preston Lounsbury, l’étoile locale des Wildcats de Moncton, a été choisi comme récipienda­ire du trophée Frank-J.-Selke, qui couronne le joueur le plus gentilhomm­e et efficace de la Ligue de hockey junior Maritime Québec.

-

En 68 rencontres en saison régulière, Lounsbury n’a pris que trois punitions, pour un total de 6 minutes au cachot à sa fiche. Pendant ce temps, il y inscrivait aussi 19 buts et 38 passes. Ça en a fait le 4e meilleur pointeur de l’équipe et le meilleur faiseur de jeu.

L’athlète de Salisbury, qui a célébré ses 19 ans vendredi, est le seul joueur régulier des Wildcats de la région du Grand Moncton, si on ne compte pas Cooper Cormier de Dieppe qui a enfilé le maillot des Chats 22 fois cette saison, en rappel des Ramblers d’Amherst (LHM).

Cormier et Lounsbury étaient des coéquipier­s avec les Flyers de Moncton en 2022 quand ils ont remporté le championna­t national.

Appelé à commenter les raisons qui ont motivé la ligue à arrêter son choix sur lui, Preston Lounsbury croit que c’est avant tout sa façon de se comporter au jour le jour avec son entourage qui ont influé les votes.

«Je suis quelqu’un qui reste toujours positif autour de l’équipe. J’ai une voix au sein du groupe. Je crois que je joue au hockey de la bonne façon. Je joue fort, mais intelligem­ment. C’est sûr que les six minutes de punitions, ça sûrement beaucoup aidé. De mémoire, je pensais en avoir plus que ça, mais on dirait que non.»

«Je ne fais pas vraiment attention à cette statistiqu­e. Si je prends une punition, eh bien c’est la vie. Je joue toujours fort donc je n’en suis jamais à l’abri. Je ne la joue pas en douce pour autant.»

Si on lui demande s’il entend augmenter sa production offensive la saison prochaine comme joueur de 19 ans, le hockeyeur de 6 pi et 175 lb détourne la question avant de nuancer.

«Pour le moment, j’essaie de me concentrer sur mon été pour prendre des forces pour être le plus prêt possible pour le début de la saison. Je n’ai pas de but précis à cet égard pour le moment, mais c’est certain que j’aimerais voir ces chiffres grossir. Je vais tout faire dans mon possible pour aider le groupe.»

«Ça va aussi dépendre du rôle qu’on voudra me donner au sein de l’équipe. Cette année, j’étais beaucoup des unités spéciales (avantages et désavantag­es numériques). On comptait aussi sur moi lors des 5 contre 5 pour briser un trio adverse. Ou même pour en compter un en fin de match. Je suis là pour ça. Je veux gagner.»

On comprend que son rôle pourrait changer avec le prochain entraîneur, qui remplacera Daniel Lacroix dont le contrat d’entraîneur-chef n’a pas été renouvelé à la fin de la saison.

«Nous allons avoir une équipe très forte l’an prochain, prédit Lounsbury. Nous avons plusieurs joueurs qui reviennent et il va sûrement y avoir des ajouts pour nous donner plus de chances de gagner.»

Preston Lounsbury a entrepris des études en sciences et en affaires à

UNB cette saison.

Il est éligible pour le repêchage de la LNH pour une deuxième année en 2024.

«Mon rang n’est pas tellement haut. Je modère mes attentes. C’est sûr que si mon nom est appelé, ce sera un rêve qui se réalise. Peu importe l’équipe. Mais sélectionn­é ou pas, je vais continuer de travailler fort cet été avec l’espoir d’une invitation à un camp.»

Justin Larose des Tigres de Victoriavi­lle (38-42, 26 min) et Julien Paillé du Drakkar de Beau-Comeau (27-26, 12 min) étaient les autres finaliste pour le trophée Selke. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada