Acadie Nouvelle

Affirmatio­n et inclusion

-

En créant leur oeuvre, les deux co-créatrices, qui forment également un couple dans la vie de tous les jours, ont voulu en faire un espace multiforme, où se juxtaposen­t un jeu parfois très physique, du théâtre d’objet, des numéros de drag, de l’humour et du documentai­re. Des personnali­tés ouvertemen­t queers et lesbiennes, dont l’animatrice radio Monique Giroux, l’ex co-porte-parole du parti politique québécois Québec solidaire Manon Massé, l’autricecom­positrice-interprète Safia Nolin ainsi que la journalist­e Judith Lussier, se prononcent en différé au cours de la pièce sur divers sujet entourant la diversité sexuelle et les clichés lesbophobe­s dont leur communauté font souvent les frais encore de nos jours.

En voulant s’affranchir des préjugés, elle et iel voient également en Ciseaux une occasion d’affirmer leur liberté et leur optimisme, tout en tendant une branche d’olivier à quiconque veut la prendre.

«On est plus dans le discours à l’effet que notre amour est comme tous les autres amours, avec le respect au centre de notre relation. Dans la pièce, on raconte des anecdotes qui sont propres à nous», atteste Mélodie Noël Rousseau.

À sa sortie en 2022, la pièce Ciseaux a connu un certain retentisse­ment tous azimuts, même au sein du grand public hors LGBTQ+.

«Un des plus beaux commentair­es que nous avons reçu vient d’une personne qui est vraiment en dehors de tout ça et qui nous a confié être intimidée un peu par toutes ces questions-là, mais qu’elle avait passé un bon moment, qu’elle s’était informée et qu’elle s’était surtout sentie bienvenue dans notre univers. Ça peut paraître intimidant, mais notre pièce est vraiment grand public», assure Geneviève Labelle.

Ciseaux sera présentée mercredi, à 19h30, au Centre culturel de Caraquet, en collaborat­ion avec le Théâtre populaire d’Acadie. - MR

Newspapers in French

Newspapers from Canada