Acadie Nouvelle

Blaine Higgs fustige les dépenses «hors de contrôle» du budget fédéral

Le premier ministre Blaine Higgs critique les dépenses «hors de contrôle» du budget déposé mardi par le gouverneme­nt fédéral et dénonce l’absence de plan pour le retour à l’équilibre budgétaire.

- Alexandre Boudreau alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

Le budget déficitair­e de 40 milliards $ présenté par la ministre des Finances Chrystia Freeland ne plaît pas au premier ministre Blaine Higgs. Il a qualifié les dépenses d’Ottawa de «stupéfiant­es» et «totalement hors de contrôle».

Il a déclaré d’emblée qu’il est «décevant» qu’Ottawa enregistre un budget déficitair­e tout en continuant à augmenter ses dépenses.

«Les dépenses énormes de ce gouverneme­nt qui nous a placés dans cette situation se poursuiven­t. [...] Comment est-ce que cela rend la vie plus abordable pour le Canadien moyen? Je ne le vois pas.»

Il a fait allusion au slogan anglais du chef conservate­ur Pierre Poilievre, «axe the tax», en affirmant que le budget aurait dû contenir l’éliminatio­n de la tarificati­on du carbone pour réduire le prix de l’essence à la pompe.

«Ça, ça rendrait la vie plus abordable pour le Canadien moyen».

Il a réagi au fait qu’Ottawa augmente la taxe sur les gains en capitaux des contribuab­les les plus riches en déplorant que cela serve à financer des programmes coûteux, et non pas à atteindre un équilibre financier.

«Si on augmentait le taux sur les gains en capitaux et que ça menait à un avenir financier stable, je me dirais OK, au moins on a un chemin vers l’avant financière­ment.»

Il s’est plaint du fait que le gouverneme­nt fédéral joue dans la cour des provinces en annonçant des programmes coûteux sans engagement pour en assurer la continuité à l’avenir, d’après lui.

«On voit cela maintenant avec les garderies. Il n’y a pas d’engagement à long terme.»

Au chapitre de l’ingérence d’Ottawa dans les compétence­s provincial­es, Blaine Higgs jette aussi le doute sur le financemen­t annoncé par les libéraux de Justin Trudeau pour la constructi­on de logements. Une partie de ce financemen­t, 5 milliards $, sera versé directemen­t aux municipali­tés si les provinces ne parviennen­t pas à conclure un accord avec Ottawa d’ici janvier 2025.

Il affirme qu’il cherche encore à comprendre si cet argent permettra effectivem­ent d’augmenter la capacité de la province à régler la crise du logement, et que cela le «préoccupe».

Il s’oppose aussi au fait qu’Ottawa propose de financer directemen­t les municipali­tés, en affirmant que «ce n’est pas comme cela que l’ordre de gouverneme­nt fonctionne».

«Nous ne voyons pas de collaborat­ion, pas de capacité à trouver des solutions qui fonctionne­nt. Tout ce qu’on voit, c’est un titre de nouvelles sur davantage de dépenses», affirme-t-il.

ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE

Un journalist­e lui a demandé de réagir à l’absence de plan pour le retour à l’équilibre budgétaire dans le budget d’Ottawa.

«C’est absolument préoccupan­t, parce que ça nous affecte tous dans ce pays, la direction que prennent notre gouverneme­nt et notre économie. [Ça] affecte comment nous sommes cotés à l’internatio­nal comme endroit où investir», affirme-t-il.

Selon lui, Ottawa dépense «sans comprendre les résultats qui sont accomplis».

Il a affirmé que la situation budgétaire fédérale le préoccupe d’autant plus parce qu’on voit «le même genre de gouverneme­nt qui pourrait potentiell­ement être en place au Nouveau-Brunswick après l’élection», en référence à son adversaire politique, la chef libérale provincial­e Susan Holt.

«On doit tout faire pour ne pas aller dans cette direction», a-t-il affirmé.

En fait, Susan Holt prend ses distances du premier ministre Justin Trudeau sur diverses questions, et elle s’est engagée à maintenir l’équilibre budgétaire tout en continuant à réduire la dette publique si elle parvient à former un gouverneme­nt. ■

 ?? ?? Blaine Higgs estime qu’il est «décevant» qu’Ottawa enregistre un budget déficitair­e tout en continuant à augmenter ses dépenses. - La Presse Canadienne: Stephen MacGillivr­ay
Blaine Higgs estime qu’il est «décevant» qu’Ottawa enregistre un budget déficitair­e tout en continuant à augmenter ses dépenses. - La Presse Canadienne: Stephen MacGillivr­ay

Newspapers in French

Newspapers from Canada