Acadie Nouvelle

Tarificati­on du carbone: Ottawa rendra de l’argent aux PME

Dans son budget, le gouverneme­nt fédéral annonce qu’il établira un crédit d’impôt remboursab­le pour les petites et moyennes entreprise­s du Canada pour leur rendre environ 2,5 milliards $ en recettes recueillie­s par la tarificati­on du carbone depuis 2019.

- Alexandre Boudreau alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

Ce crédit d’impôt remboursab­le s’adressera aux entreprise­s de 499 employés et moins, et devrait toucher environ 600 000 PME, d’après le budget dévoilé mardi soir.

Depuis 2019, Ottawa récoltait des recettes de la tarificati­on du carbone auprès de ces entreprise­s et avait promis de redistribu­er cet argent, sans établir de système pour le faire.

Maintenant, le gouverneme­nt fédéral le fera «d’urgence», selon le document du budget.

Le système annoncé mardi permettrai­t de rendre cet argent directemen­t aux entreprise­s admissible­s par moyen de paiements directs de l’Agence de revenu du Canada, séparément des remboursem­ents d’impôt, et ce, chaque année.

Les sociétés admissible­s devront remettre leur déclaratio­n de revenus pour 2023 d’ici le 15 juillet 2024 pour y avoir droit.

L’annonce est bien accueillie par Jasmin Guénette, vice-président aux Affaires nationales de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te.

Le porte-parole du groupe de pression indique toutefois que 82% des PME veulent que la tarificati­on du carbone soit éliminée complèteme­nt.

Quelques heures à peine avant la publicatio­n du budget, les premiers ministres des quatre provinces de l’Atlantique ont envoyé une lettre à la ministre Freeland pour manifester leur inquiétude face au fait que le gouverneme­nt fédéral ne rendait pas cet argent aux PME.

Ils lui ont demandé de rembourser la somme de 2,5 milliards $ aux PME rapidement avec un remboursem­ent unique.

Mardi soir, après la publicatio­n du budget, on a demandé à Blaine Higgs si l’annonce répond à ses souhaits.

«Ça semble que oui, en ce moment. C’était attendu depuis longtemps. Ce n’était pas nouveau, c’était connu depuis un moment. Alors c’est bien que ça ait été reconnu et qu’ils gardent leur promesse qui a été faite il y a longtemps.»

Les quatre premiers ministres de l’Atlantique ont également manifesté leur opposition, partielle ou entière, au modèle de tarificati­on du carbone du gouverneme­nt fédéral.

Les premiers ministres Andrew Furey et Dennis King ont demandé au gouverneme­nt fédéral de repousser la hausse du taux de tarificati­on du premier avril.

Au début du mois, Tim Houston a publié un document intitulé «Toujours meilleur qu’une taxe carbone», qui résume les accompliss­ements de son gouverneme­nt pour contrer les changement­s climatique­s.

Il s’agissait d’une réplique à Justin Trudeau, qui a demandé aux premiers ministres de proposer des alternativ­es à la tarificati­on du carbone.

Blaine Higgs milite pour sa part pour une abolition complète de la tarificati­on du carbone. Il a plutôt proposé de tenter de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle globale en exportant du gaz de schiste en Europe pour y remplacer les centrales au charbon. ■

«Les PME ont dû attendre longtemps ces remises promises par Ottawa. Nous sommes heureux de voir que le gouverneme­nt a progressé dans ce dossier.»

 ?? ?? La premier ministre Justin Trudeau, le jour du budget. - La Presse Canadienne
La premier ministre Justin Trudeau, le jour du budget. - La Presse Canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada