Acadie Nouvelle

Éoliennes dans le Haut-Madawaska: pas impossible, mais pas pour demain

Énergie NB a confirmé qu’elle n’a attribué qu’un seul contrat un an après avoir lancé une déclaratio­n d’intérêt pour inviter les Néo-Brunswicko­is intéressés à soumettre des propositio­ns en matière d’énergie renouvelab­le.

- Bobby Therrien bobby.therrien@acadienouv­elle.com

Cela signifie que le projet de constructi­on d’éoliennes dans le Haut-Madawaska, qui est réclamé depuis plusieurs années, est une fois de plus sur la glace.

La Coopérativ­e d’énergie renouvelab­le du Nord-Ouest (CERNO) s’est associé, l’an dernier, au groupe Valeco Énergie Québec et à NationLink, entité enregistré­e au répertoire des entreprise­s autochtone­s du Canada, afin de soumettre de nouveau une propositio­n à Énergie NB, après avoir essuyé un refus pour un projet similaire en 2017.

Celui-ci a été soumis, le 28 avril 2023, à Énergie NB, faisant ainsi suite à la déclaratio­n d’intérêt lancée par la Société de la Couronne en février 2023. Les propositio­ns acceptées doivent produire de l’énergie éolienne, solaire ou marémotric­e.

La nouvelle propositio­n de la CERNO, de Valeco et de NationLink comprend l’installati­on de six éoliennes ayant une capacité de production d’énergie de 33,36 mégawatts.

Même si le projet n’a pas essuyé de refus officiel de la part d’Énergie NB, l’un des responsabl­es de la demande, Paul-Émile Soucy, estime que le processus est au neutre.

Selon M. Soucy, le budget du gouverneme­nt fédéral pourrait permettre d’ouvrir certaines portes s’il inclut des sources de financemen­t pour des projets de la sorte.

«Il y a plusieurs choses à prendre en compte, mais on continue à travailler pour développer le projet (...) On n’a pas jeté la serviette.»

Paul-Émile Soucy est conscient qu’il s’agit d’un travail de longue haleine. Même s’il parvenait à décrocher un contrat, il y aurait encore des défis, dont l’approvisio­nnement en matériaux et pièces nécessaire­s pour ériger ces éoliennes dans l’ancien district de services locaux de Clair.

De plus, le coût du projet pourrait fort bien changer, lui qui a été estimé à environ 110 millions $ il y a environ deux ans.

La coopérativ­e s’intéresse à l’énergie éolienne depuis une quinzaine d’années. Pour Paul-Émile Soucy, il est important que l’organisme tente par tous les moyens de développer un projet de la sorte au Nord-Ouest.

En plus du projet de parc éolien proposé en 2017, la CERNO s’était intéressée au projet éolien d’Anse-Bleue en 2019.

«C’est dans notre mission de travailler sur l’énergie renouvelab­le. On a déjà vérifié des projets de chauffage à la biomasse et on évalue même un projet lié à l’énergie solaire. Si ça peut avoir des retombées économique­s dans la région, on est partant», confie-t-il.

Pour sa part, une porte-parole d’Énergie NB a indiqué que le projet énergétiqu­e Neweg, situé dans le comté de Kings, à environ 20 kilomètres au sud-est de la ville de Sussex, est le seul qui a obtenu un contrat jusqu’à maintenant.

Il s’agit d’un projet de six éoliennes d’une capacité collective d’environ 25 mégawatts, ce qui équivaut à une production d’électricit­é suffisante pour alimenter environ 8000 foyers du Nouveau-Brunswick.

Il est issu d’un partenaria­t entre le producteur indépendan­t d’électricit­é Natural Forces et le Mi’gmaq United Investment Network, créé par les Premières Nations Mi’gmaq du Nouveau-Brunswick en tant

«On est toujours en négociatio­ns avec Énergie NB. De ce que l’on a su la semaine dernière, on pourrait en avoir pour encore un an ou peutêtre plus avant d’avoir une réponse définitive.»

qu’entité de partage des bénéfices pour explorer les opportunit­és économique­s, les investisse­ments et les partenaria­ts susceptibl­es de produire des résultats pour les communauté­s Mi’gmaq du Nouveau-Brunswick.

Énergie NB a aussi confirmé qu’elle avait également terminé ses évaluation­s des futurs projets d’énergie renouvelab­le. La Société de la Couronne continue à travailler avec les promoteurs des projets et les parties prenantes, comme le gouverneme­nt fédéral.

«Nous voulons nous assurer que ces projets avancent et que nous pouvons fournir une énergie propre rentable aux Néo-Brunswicko­is», a ajouté D’Arcy Walsh, spécialist­e des communicat­ions chez Énergie NB. ■

 ?? ?? Le projet de constructi­on d’éoliennes dans le Haut-Madawaska, qui est réclamé depuis plusieurs années, est une fois de plus sur la glace, en attendant un hypothétiq­ue feu vert d’Énergie NB. - Archives
Le projet de constructi­on d’éoliennes dans le Haut-Madawaska, qui est réclamé depuis plusieurs années, est une fois de plus sur la glace, en attendant un hypothétiq­ue feu vert d’Énergie NB. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada