Acadie Nouvelle

Le spectacle du 15 août au CMA réunira de grands noms de la chanson

Lisa LeBlanc, Zachary Richard, Salebarbes, Édith Butler et la Famille LeBlanc figurent parmi la quinzaine d’artistes et groupes qui se produiront au grand spectacle de la fête du 15 août au Congrès mondial acadien, à Yarmouth en Nouvelle-Écosse.

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Les organisate­urs ont dévoilé le programme de la Fête nationale de l’Acadie qui se déroulera à l’aéroport de Yarmouth dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, région hôtesse du CMA 2024. Présenté comme un vol qui embarque les passagers vers une destinatio­n de fierté, cet événement gratuit pour tous les âges invite les spectateur­s à se porter plus haut et plus loin afin de célébrer ensemble leur patrimoine acadien et leur résilience francophon­e.

Le voyage musical de deux heures qui prendra son envol à 21h rassembler­a des musiciens et danseurs acadiens de tous les horizons, dont certains auteurs-compositeu­rs-interprète­s primés. Ces artistes seront accompagné­s d’un orchestre maison composé de Charles Robichaud, Jacques Blinn, Benoit Morier et Briand Melanson. Ces musiciens évoluant soient avec Grand Dérangemen­t, Lisa LeBlanc ou P’tit Belliveau, entre autres, seront sous la direction musicale de Daniel LeBlanc. Ce dernier agit également comme co-directeur artistique du spectacle, avec la comédienne Anika Lirette.

Le voyage de deux heures comprend des prestation­s de certains des noms les plus reconnus et célèbres de la musique acadienne ainsi que des amis de l’Acadie. Salebarbes, Zachary Richard, Édith Butler, Lisa LeBlanc, P’tit Belliveau, Jourdan Thibodeaux et les Rôdailleur­s, Vishtèn Connexions, La Famille LeBlanc, Arthur Comeau, Kenneth Saulnier, Jacques Surette, Morgan Toney, Vickie Deveau et Sylvie Boulianne sont les artistes. Le spectacle inclut aussi des prestation­s de deux troupes de danse régionales, La Baie en Joie et KidzAct.

Les comédiens acadiens Ryan Doucette et Anika Lirette assureront l’animation de la soirée.

«Avec tous les artistes que nous avons sur cette scène, ça va être un spectacle inoubliabl­e pour tout le monde», affirment Daniel LeBlanc et Anika Lirette.

«C’est un moment crucial pour le sudouest de la Nouvelle-Écosse. Un Congrès mondial acadien ranime la fierté et cet événement rassembleu­r à l’aéroport créera un souvenir mémorable”, poursuiven­t-ils.

Ce spectacle sera le point culminant d’une pleine journée d’activités pour célébrer la Fête nationale de l’Acadie. Dès 18h, un collectif de musiciens locaux et Les Hirondelle­s offriront des prestation­s musicales.

Plus de détails sur la programmat­ion quotidienn­e, notamment les activités communauta­ires et les horaires et lieux de tintamarre seront annoncés dans les semaines à venir.

Le CMA 2024 se déroulera du 10 au 18 août.

PAS DE DIFFUSION EN DIRECT

Dans un reportage publié sur le site de Radio-Canada, la direction du diffuseur public a annoncé qu’elle ne diffusera pas le grand spectacle de la Fête nationale de l’Acadie au CMA sur les ondes d’Ici Télé, ni aucun autre spectacle du 15 août en direct.

Le directeur régional de RadioCanad­a Acadie, Jean-François Cochet, invoque des raisons financière­s et l’incertitud­e quant à l’impact des compressio­ns à venir. Radio-Canada a plutôt choisi de diffuser une émission préenregis­trée La grande Veillée – spéciale 15 août.

Le diffuseur présentait habituelle­ment sur ses ondes les spectacles du 15 août, notamment ceux du CMA. En 2023, Radio-Canada a diffusé le spectacle de la fête nationale de l’Acadie au Pays de la Sagouine à Bouctouche. ■

 ?? ?? En 2014, à Edmundston, le spectacle de Zachary Richard avait été un des moments forts du Congrès mondial acadien. - Archives
En 2014, à Edmundston, le spectacle de Zachary Richard avait été un des moments forts du Congrès mondial acadien. - Archives
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada