Acadie Nouvelle

La décision de Radio-Canada de ne pas diffuser le spectacle du 15 août suscite de la déception

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

La décision de Radio-Canada Acadie de ne pas diffuser le spectacle du 15 août du CMA déçoit les représenta­nts de la Société nationale de l’Acadie, s’inquiétant du même souffle des récentes coupes dans le financemen­t de l’ensemble des organismes de la communauté.

«Bien sûr il y a une certaine déception, mais on s’aperçoit rapidement qu’en fait, la déception, c’est surtout une déception par rapport au gouverneme­nt et aux coupures de financemen­t qu’on subit dernièreme­nt. Ça j’inclus et les coupures qui sont vécues à Radio-Canada et les coupures qui sont subies au sein des organismes de la communauté», a déclaré le président de la Société nationale de l’Acadie (SNA), Martin Théberge.

La SNA qui regroupe des organismes partout en Atlantique est partenaire du CMA. Du côté du Congrès mondial acadien 2024, les organisate­urs assurent que les gens vivront un concert incroyable et mémorable, même si ceux-ci trouvent qu’il est dommage que Radio-Canada ait choisi de ne pas diffuser le spectacle de la Fête nationale de l’Acadie contrairem­ent à plusieurs CMA précédents.

«Quand même, ce sera certaineme­nt une soirée inoubliabl­e pour tous ceux qu’y participen­t», ont-ils énoncé.

Dans un reportage publié sur son site web, Radio-Canada a dit avoir pris cette décision pour des raisons financière­s. Un spectacle d’envergure comme celui de la Fête nationale de l’Acadie amène son lot de défis, de coûts et d’obligation­s supplément­aires quand il s’agit de l’adapter pour une captation télévisuel­le.

Martin Théberge surveille de près le budget 2024-2024 (déposé mardi), espérant qu’une part du financemen­t sera rétabli.

«On travaille donc avec les gouverneme­nts […] mais aussi avec Radio-Canada parce qu’au-delà de la question de captation, il y a toute la question d’impact. Nous ce qu’on souhaite, c’est que l’Acadie soit vue par le Canada entier, que l’Acadie soit célébrée et que l’Acadie surtout soit reconnue comme un peuple qui est fondateur, qui fait partie du Canada d’aujourd’hui aussi. Donc l’Acadie contempora­ine mérite d’être connue, entre autres, par des événements en ondes et ça, on travaille là-dessus aussi.»

En 2023, le spectacle de la fête nationale de l’Acadie a été diffusé depuis le Pays de la Sagouine à Bouctouche et en 2022, c’était au tour de Pubnico en Nouvelle-Écosse.

Martin Théberge reconnaît que ce genre de spectacle permet de vivre, de célébrer et de voir l’Acadie sur l’ensemble du réseau national, mais l’impact ne se fait pas sentir que par un seul événement, soutient-il.

«Tout est inclus et interconne­cté. Donc oui, le spectacle permet une visibilité, une célébratio­n de l’Acadie de par le Canada, partout dans les foyers et ça c’est génial, ça c’est un impact majeur. Mais rappelonsn­ous qu’il y a aussi du financemen­t de Patrimoine canadien qui est donné à coût de 5000$ dans les communauté­s, qui lui aussi permet d’avoir des impacts un peu partout à travers le Canada et c’est d’ailleurs grâce à ce financemen­t-là, pour les trois dernières années, il y a eu une célébratio­n de la Fête nationale de l’Acadie à Yellowknif­e.» ■

 ?? ?? Le président de la Société nationale de l’Acadie, Martin Théberge. - Achives
Le président de la Société nationale de l’Acadie, Martin Théberge. - Achives
 ?? ?? Le tintamarre au Pays de la Sagouine en 2023. - Achives
Le tintamarre au Pays de la Sagouine en 2023. - Achives

Newspapers in French

Newspapers from Canada