Acadie Nouvelle

Une artiste refuse d’ouvrir le pavillon israélien à la Biennale de Venise

-

L’artiste et les conservate­urs représenta­nt Israël à la Biennale de Venise de cette année ont annoncé mardi qu’ils n’ouvriraien­t pas l’exposition du pavillon israélien tant qu’il n’y aurait pas un cessez-le-feu à Gaza et un accord pour libérer les otages. Leur décision a été affichée sur une pancarte dans la fenêtre du pavillon national israélien le premier jour des avant-premières médiatique­s, peu avant l’ouverture de la Biennale d’art contempora­in samedi.

Israël fait partie des 88 participan­ts nationaux à la 60e Biennale de Venise, qui se déroule du 20 avril au 20 novembre. L’exposition organisée dans le pavillon israélien était intitulée Mère patrie, par l’artiste Ruth Patir.

Il n’y a eu aucun commentair­e immédiat de la part des organisate­urs de la Biennale. Avant même l’avant-première, des milliers d’artistes, de conservate­urs et de critiques avaient signé une lettre ouverte appelant la Biennale à exclure le pavillon national israélien de l’exposition de cette année pour protester contre la guerre israélienn­e à Gaza.

Les opposants à la présence israélienn­e s’étaient également engagés à manifester sur place.

Le ministre italien de la Culture avait fermement soutenu la participat­ion d’Israël, et la Biennale s’ouvrait dans un contexte de mesures de sécurité inhabituel­lement strictes.

Rédigée en anglais, l’annonce de Mme Patir mardi disait: «L’artiste et les conservate­urs du pavillon israélien ouvriront l’exposition lorsqu’un accord de cessez-le-feu et de libération des otages sera conclu».

Deux soldats italiens montaient la garde à proximité.

Adriano Pedrosa, le commissair­e brésilien de l’exposition principale de la Biennale, a salué le choix de Mme Patir.

«C’est une décision très courageuse», a déclaré M. Pedrosa à l’Associated Press. «Je pense que c’est aussi une décision très judicieuse (car il est) très difficile de présenter une oeuvre dans ce contexte particulie­r.» - Associated Press

Newspapers in French

Newspapers from Canada