Acadie Nouvelle

Le rugby gagne en popularité dans le Grand Moncton

- Denis Savard denis.savard@acadienouv­elle.com

Petit à petit, le rugby à 15 fait des petits. Le Smart (Spring Moncton-Area Rugby Tournament), lancé l’an dernier à la hauteur de 17 équipes participan­tes, en accueille 27 cette année, ce qui en fait le plus grand tournoi de rugby à 15 scolaire à l’est de l’Ontario selon son organisate­ur.

Les écoles secondaire­s anglophone­s de Moncton sont les hôtesses du tournoi de deux jours en fin de semaine pour préparer la saison de rugby scolaire. La saison débute dans un peu plus d’une semaine et s’étire jusqu’au 1er juin.

«Les gens se sont donné le mot et nous avons eu beaucoup plus d’intérêt cette année», explique Nicolas Lupien, l’entraîneur de l’équipe féminine des Trojans de Harrison-Trimble, au sujet du succès soudain du tournoi.

Le sport est en pleine croissance et est étrangemen­t plus populaire chez les filles que chez les garçons.

«Je ne sais pas ce qui explique cela exactement. Mais le football masculin est là depuis longtemps. Le football féminin commence à être plus populaire, pour les filles qui aiment le sport de contact, le rugby était vraiment la seule option jusqu’à récemment.»

L’École L’Odyssée de Moncton a même fait le saut cette année et les Olympienne­s présentero­nt une équipe de rugby à 15, après avoir évolué dans le rugby à 7 (ou à sept joueurs) jusqu’ici. Ils et elles évolueront avec les équipes de calibre AA cette saison, le temps de s’ajuster à la nouvelle dynamique.

Les filles Castors de l’École Sainte-Anne de Fredericto­n seront aussi au tournoi, mais elles évoluent dans le calibre AAA.

Seuls les Olympiens représente­ront les écoles acadiennes chez les garçons.

Les champions provinciau­x en titre chez les garçons, les Greyhounds de Saint John High School, seront de la partie, mais pas les championne­s féminines, les Saints de St. Malachy’s de Saint-Jean.

Quatre des 27 équipes participan­tes sont de l’Île-du-Prince-Édouard.

«Ce tournoi met non seulement en valeur l’incroyable talent de nos jeunes athlètes, mais il favorise également un sentiment d’unité et d’esprit sportif qui s’étend bien au-delà du terrain.»

Depuis 2017, l’Associatio­n sportive interscola­ire du Nouveau-Brunswick ne couronne plus de champions de rugby AA – sauf en 2022 chez les filles. Depuis, toutes les équipes luttent pour le titre provincial. Le tournoi est divisé en quatre sections. Chez les filles AAA (dites «Valkrie), sept équipes rivalisero­nt pour le titre. Chaque équipe joue trois matchs en tournoi à la ronde en deux jours. Les deux premières s’affrontero­nt en finale dimanche à 16h30.

Chez les garçons (dits «Privateer»), la même formule est empruntée pour les six écoles participan­tes. Tous ces matchs auront lieu au terrain du Moncton High School.

Au AA où évoluent les Olympiens et les Olympienne­s, l’école Harrison-Trimble accueille les formations masculines «dits Vancouver» alors que l’école BerniceMac­Naughton sera l’hôte des formations féminines dites «Lightning», du même rang.

Les filles comptent six équipes participan­tes et la finale opposera aussi les deux premières équipes du tournoi à la ronde.

Les garçons, où huit écoles participen­t, sont répartis en deux divisions et la meilleure équipe de chacune s’affrontero­nt en finale dimanche. Les Olympiens devront d’abord devancer les Purple Knights de Moncton High, les Tommies de JamesHill de Miramichi et les Colonels de «The Grey» de Charlottet­own (Colonel Grey HS) pour l’atteindre. ■

 ?? ?? Les Olympiens de l’Odyssée contre les Matadors de Mathieu Martin, le printemps dernier, au rugby à 7. Les Olympiens font le saut en 2024 au rugby à 15. - Gracieuset­é: Normand A. Léger
Les Olympiens de l’Odyssée contre les Matadors de Mathieu Martin, le printemps dernier, au rugby à 7. Les Olympiens font le saut en 2024 au rugby à 15. - Gracieuset­é: Normand A. Léger

Newspapers in French

Newspapers from Canada