Acadie Nouvelle

L’industrie aquacole est devenue un acteur majeur!

-

Au fil de la dernière décennie, on peut dire que l’industrie des huîtres s’est développée à un rythme exponentie­l le long de la côte Est du Nouveau-Brunswick. Le nombre d’ostréicult­eurs est monté en flèche ainsi que les sites aquacoles. Tous les observateu­rs aguerris vous diront que l’expertise de nos producteur­s est avantageus­ement reconnue sur le marché, ce qui fait en sorte que notre huître a réussi à se tailler une place enviable parmi les gros acheteurs.

Les données les plus récentes recueillie­s au cours de l'année 2023 indiquent que notre industrie ostréicole est représenté­e par plus de 100 entreprise­s opérant le long de la côte Est et emploie plus de 575 emplois directs, tous dans les régions rurales.

Il existe environ 500 sites conchylico­les au Nouveau-Brunswick (2 600 ha). En 2021, on comptait plus de 680 000 poches d'huîtres à l'eau, ce qui représente quelque 300 millions d'huîtres en élevage, toutes tailles confondues.

Notons par ailleurs qu'à l'image de bien des secteurs d'activités, l'ostréicult­ure rencontre des défis de main-d'oeuvre un obstacle qu'elle tente de relever en ce moment en essayant d'attirer des employés dans le domaine ainsi qu'en travaillan­t sur des projets innovants dans le but d'automatise­r certains processus.

L’aquacultur­e au Canada

Selon le MPO, de 1991 à 2021, la production totale de l'aquacultur­e au pays est passée d'environ 50 000 tonnes à 191 000 tonnes en volume et de 234 millions de dollars à

1,3 milliard de dollars en valeur.

La grande majorité de la production de poissons, tant en volume qu'en valeur, est constituée de saumon. En 2021, la production de saumon représenta­it 63 % du volume total et 74 % de la valeur totale. En ce qui concerne les mollusques, les moules et les huîtres sont les espèces les plus cultivées. La production de moules représenta­it 12 % du volume total et 3 % de la valeur totale en 2021, tandis que la production d'huîtres représenta­it 9 % du volume total et 5 % de la valeur totale.

 ?? (Photo Julie D’Amour-Léger) ?? L’expertise de nos ostréicult­eurs est avantageus­ement reconnue
partout sur les marchés.
(Photo Julie D’Amour-Léger) L’expertise de nos ostréicult­eurs est avantageus­ement reconnue partout sur les marchés.
 ?? ?? Lavage des huîtres
(Gracieuset­é La Maison BeauSoleil).
Lavage des huîtres (Gracieuset­é La Maison BeauSoleil).
 ?? ?? Amédée Savoie dirige La Maison BeauSoleil de Neguac, un chef de file
dans le domaine de l’aquacultur­e.
Amédée Savoie dirige La Maison BeauSoleil de Neguac, un chef de file dans le domaine de l’aquacultur­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada