Acadie Nouvelle

Une priorité majeure au ministère provincial

-

NDLR- Dans notre dernière édition de l’année 2023 de l’Aquapêches, le ministère de l’Agricultur­e, de l’Aquacultur­e et des Pêches du Nouveau-Brunswick a révélé des données fort pertinente­s sur la diversific­ation des marchés et ses efforts en matière d’exportatio­n. Puisque le sujet demeure d’actualité plus que jamais en 2024 en raison de la compétitiv­ité des marchés au niveau des produits de la mer partout dans le monde, nous reprenons des extraits du reportage livré par le MAAP.

« L’un des nombreux mandats du ministère est de réduire notre dépendance au marché américain pour qu’il ne représente que 70 % de nos ventes totales d’ici 2024. En 2021, les États-Unis représenta­ient près de 88 % de nos exportatio­ns de produits de la mer, tandis que l’Europe et l’Asie ne représenta­ient que 2 % et 7 % respective­ment. De nombreuses activités promotionn­elles ont été organisées sur la scène internatio­nale au cours des dernières années, ce qui nous a permis de réduire notre dépendance envers les États-Unis, qui est passée à 77 % en 2022, tandis que nos ventes en Europe et en Asie ont respective­ment représenté 4 % et 18 % de nos ventes totales pour la même période.

De plus en plus présent dans les foires commercial­es

Le MAAP continue d’être très actif dans la promotion des produits de la mer, particuliè­rement en Asie et en Europe. En 2023, le ministère a soutenu l’industrie dans plus de 10 missions commercial­es, notamment le salon Seafood Expo Global (du 25 au 27 avril) à Barcelone en Espagne, où la ministre Margaret Johnson a dirigé une délégation de 11 entreprise­s du Nouveau-Brunswick afin de participer au plus grand salon de poissons et fruits de mer sur la planète.

Plus récemment, la province a également participé au salon Seafood Expo Asia de Singapour (du 11 au 13 septembre) ainsi qu’à un café d’exportatio­n à Osaka au Japon (le 15 septembre). Au total, cinq entreprise­s du Nouveau-Brunswick ont participé à cette mission pour faire la promotion du homard, du crabe des neiges, du saumon de l’Atlantique, des huîtres et d’autres produits de la mer. Le ministère a également participé au salon de produits de la mer congelés Conxemar, qui a eu lieu du 3 au 5 octobre à Vigo en Espagne. Quatre entreprise­s ont représenté la province à ce salon afin de promouvoir le homard, le crabe des neiges, le saumon ainsi que la crevette nordique.

En 2022, les exportatio­ns de poissons et fruits de mer de la province ont atteint près de 1,9 milliard de dollars, ce qui comprend des augmentati­ons considérab­les en Asie (67 %) et en Europe (93 %)

comparativ­ement à 2021.

L’industrie fait maintenant face à de nombreux défis, y compris une économie mondiale fragilisée, causée par la persistanc­e d’une inflation élevée et une forte hausse des taux d’intérêt. Malgré ce ralentisse­ment économique, la province continue d’être très active avec plus de 12 initiative­s commercial­es sur la scène internatio­nale afin de soutenir l’industrie dans la diversific­ation des marchés et l’aider à obtenir les meilleurs prix possible pour nos produits de la mer. »

Un bel exemple!

 ?? ?? Cette délégation représenta­nt les exportateu­rs de homard, de crabe des neiges, de saumon atlantique, d'huîtres, de crevettes d'eau froide et plus encore, assiste en ce moment à la plus grande exposition commercial­e de produits de la mer au monde à Barcelone. Puis l’équipe Nouveau-Brunswick - délicieuse­ment canadienne
présente l'excellence des fruits de mer du N.-B. au pavillon canadien. (Gracieuset­é)
Cette délégation représenta­nt les exportateu­rs de homard, de crabe des neiges, de saumon atlantique, d'huîtres, de crevettes d'eau froide et plus encore, assiste en ce moment à la plus grande exposition commercial­e de produits de la mer au monde à Barcelone. Puis l’équipe Nouveau-Brunswick - délicieuse­ment canadienne présente l'excellence des fruits de mer du N.-B. au pavillon canadien. (Gracieuset­é)

Newspapers in French

Newspapers from Canada