Nou­velles sur la re­cherche

Biosphere - - Dépêches -

Les cher­cheurs ne peuvent pas étu­dier l’impact des chan­ge­ments cli­ma­tiques parce qu’ils se pro­duisent trop ra­pi­de­ment.

Plus tôt cette an­née, on a dû in­ter­rompre une ex­pé­di­tion de re­cherche de 17 M$ dans l’Arc­tique ca­na­dien. Le pas­sage vers le nord était blo­qué par des glaces flot­tantes, dé­ta­chées du conti­nent à cause du ré­chauf­fe­ment des océans.

« Le Ca­na­da est le pays pos­sé­dant le plus de côtes au monde » dit le géo­graphe Tim Pa­pa­ky­ria­kou à CTV News. 75 % de ces côtes se trouvent en Arc­tique, ce qui im­plique qu’elles doivent être étu­diées puisque c’est là que les ef­fets du chan­ge­ment cli­ma­tique sont le plus im­por­tants.

Vous voyez beau­coup de fe­melles wa­pi­ti ? C’est parce qu’elles sont « blin­dées »

Pen­dant plu­sieurs an­nées, des cher­cheurs de l’uni­ver­si­té de l’Al­ber­ta ont pis­té des wa­pi­tis à l’aide de col­liers émet­teurs. Ils ont consta­té que les fe­melles wa­pi­ti (celles qui ont sur­vé­cu à la der­nière sai­son de chasse) ont ap­pris à évi­ter les chas­seurs. « Les wa­pi­tis ap­prennent à être fa­rouches, s’ils se rendent à l’âge de dix ans, ils sont de­ve­nus pra­ti­que­ment blin­dés, vir­tuel­le­ment in­vul­né­rables en termes de chasse. C’est qu’ils évitent de mieux en mieux les chas­seurs, » nous dit Mark Boyce, qui a conduit l’étude.

Une nou­velle étude de­mande aux Al­ber­tains ce qu’ils pensent des cas­tors

La so­cié­té Cows and Fish (so­cié­té de ges­tion des ha­bi­tats ri­ve­rains de l’Al­ber­ta), en col­la­bo­ra­tion avec l’ins­ti­tut Miis­ta­kis et l’uni­ver­si­té Mount Royal, ont me­né une étude au­près des pro­prié­taires de l’Al­ber­ta sur leurs connais­sances et leurs at­ti­tudes face au cas­tor. Ces or­ga­nismes veulent ai­der à la conser­va­tion des cas­tors. Les don­nées re­cueillies lors d’un son­dage en ligne te­nu pen­dant l’été, ser­vi­ront à dé­ve­lop­per du ma­té­riel di­dac­tique et à pro­po­ser des stra­té­gies de ges­tion des cas­tors.

« Les cas­tors causent beau­coup de dom­mages, mais ils jouent aus­si un rôle im­por­tant dans l’éco­sys­tème. Nous de­vons être ca­pables de gé­rer les cas­tors pour qu’il y ait co­exis­tence » ex­plique Da­nah Duke, di­rec­trice de l’ins­ti­tut Miis­ta­kis.

Vous trou­ve­rez plus d’in­for­ma­tions sur les cas­tors dans notre nu­mé­ro de juillet/août 2017 dans l’ar­ticle Plus ca­na­dien que ça….

Le géo­graphe Tim Pa­pa­ky­ria­kou, di­rec­teur du Centre pour la Science d’ob­ser­va­tion de la Terre de l’Uni­ver­si­té de l’Al­ber­ta.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.