NOTRE PROBLÉMATIQUE DU PLAS­TIQUE

Biosphere - - Héros Local -

Le plas­tique est om­ni­pré­sent. Les sacs de notre su­per­mar­ché et les cou­vercles de nos tasses à ca­fé en sont faits. Mais la plu­part d’entre nous ne pensent même pas aux en­droits où ces ar­ticles en plas­tique fi­nissent quand nous n’en avons plus be­soin.

Mal­heu­reu­se­ment, les plas­tiques abou­tissent dans nos cours d’eau et ont des ré­per­cus­sions né­ga­tives sur nos es­pèces sau­vages qui les in­gur­gitent ou s’en­che­vêtrent dans ces dé­bris. Lorsque les dé­chets plas­tiques se re­trouvent dans nos eaux et com­mencent à se dé­com­po­ser en plus pe­tites par­ti­cules, ces der­nières fi­nissent sou­vent par être re­cou­vertes de toxines et in­gé­rées par les es­pèces aqua­tiques.

L’an­née der­nière, au-de­là de 7 500 par­ti­sans de la FCF ont uni leur voix pour faire face au pro­blème de plus en plus pres­sant des mi­cro­plas­tiques en si­gnant une pé­ti­tion re­com­man­dant avec in­sis­tance que le gou­ver­ne­ment du Ca­na­da mette im­mé­dia­te­ment en place des fonds per­met­tant à la science et à la re­cherche de dé­ter­mi­ner l’impact de la pol­lu­tion par les mi­cro­plas­tiques.

Nous avons ap­por­té leurs re­ven­di­ca­tions di­rec­te­ment au gou­ver­ne­ment. L’au­tomne der­nier, nous avons li­vré en mains propres notre pé­ti­tion lors d’une réu­nion avec un re­pré­sen­tant clé du bureau du mi­nistre de l’En­vi­ron­ne­ment et du Chan­ge­ment cli­ma­tique Ca­na­da afin de les informer que les Ca­na­diens ont à coeur nos pré­cieuses res­sources en eau… nos lacs, ri­vières et océans.

Mais nous ne nous ar­rê­tons pas là. Nous de­vons tous tra­vailler en­semble pour di­mi­nuer l’empreinte plas­tique en ré­dui­sant net­te­ment notre dé­pen­dance aux em­bal­lages à usage unique.

Ajou­tez votre si­gna­ture à notre pé­ti­tion 2017 adres­sée aux mi­nistres MCKENNA et LE­BLANC pres­sant le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral de faire en­core une fois du Ca­na­da un chef de file mon­dial dans la ré­duc­tion des dé­chets plas­tiques dans nos ri­vières, nos lacs et nos océans en s’en­ga­geant à nou­veau dans l’Ini­tia­tive na­tio­nale pour l’em­bal­lage éco­lo­gique mise sur pied en 2012 et en la fai­sant pro­gres­ser afin que le Ca­na­da re­nonce aux plas­tiques à usage unique.

Si nous vou­lons

vrai­ment nous

at­ta­quer aux ef­fets

nui­sibles du plas­tique

sur notre faune, nous de­vons re­gar­der en amont, exa­mi­ner la source de

la pol­lu­tion et trou­ver

une so­lu­tion à cet

en­droit! »

Rick Bates Di­rec­teur gé­né­ral et vice-pré­sident ad­mi­nis­tra­tif

Fe­de­ra­tion­ca­na­dien­ne­de­la­faune.ca/Si­gnerLaPe­ti­tion

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.