Biosphere

Re : Conservati­on

-

Ensemencem­ent de tortues molles à épines

Tortue molle à épines n’est pas le nom d’un personnage comique de dessin animé; c’est une espèce de tortue en péril du sud de l’Ontario et du Québec. Dans le but d’améliorer les chances de survie de cette espèce, des conservati­onnistes ont relâché 6 000 bébés tortues le long de la rivière Thames, près de London, en Ontario.

C’est la deuxième fois qu’on procède à un tel ensemencem­ent : l’an dernier, on en a relâché 4 000 dans la même rivière, dans le cadre d’une campagne à long terme. Kaela Orton, une assistante en matière d’espèces en péril auprès de la Upper Thames River Conservati­on Authority, a confié à Colin Butler de la CBC que leurs efforts ont vraiment porté leurs fruits. « Nous travaillon­s de longues heures durant la saison de nidificati­on pour protéger le plus grand nombre possible de ces petites bêtes, et c’est vraiment incroyable de constater les résultats de ces efforts », dit-elle. Pour en savoir davantage, visitez thamesrive­r.on.ca.

Préparez-vous à l’arrivée d’un nouveau registre

Avez-vous des problèmes avec des abeilles à la maison ou au travail? Un nouveau registre des abeilles pourrait vous aider à trouver une solution qui soit à la fois utile pour la planète et pour la valeur de votre propriété. Élaboré en collaborat­ion entre Abell Pest Control, le centre de recherche sur les abeilles mellifères de l’Université de Guelph, et deux associatio­ns nationales de contrôle des nuisibles, le registre Internet des abeilles mellifères fera le pont entre les apiculteur­s et les propriétai­res. Ainsi, il sera possible de relocalise­r des essaims en lieu sûr plutôt que de les exterminer.

« Nous avons travaillé posément à élaborer un réseau d’apiculteur­s capable de venir à la rescousse pour récupérer et reloger des essaims », dit Michael Heimbach, directeur du développem­ent des affaires et du marketing chez Abell. Pour plus d’informatio­ns, consultez abellsaves­bees.com.

Les savoirs traditionn­els donnent forme à la plus grande aire marine protégée du Canada

Tallurutiu­p Imanga, aussi connu comme le détroit de Lancaster, deviendra prochainem­ent la plus grande aire marine protégée du Canada — une victoire pour les Inuits qui réclamaien­t sa protection depuis des décennies. L’aire protégée couvre 110 000 km2 de l’océan Arctique, près de l’embouchure de la baie d’Hudson. Ses frontières ont été déterminée­s à partir des savoirs traditionn­els inuits relatifs à la région, qui constitue un de leurs importants terrains de chasse.

« Cette région est le coeur culturel du territoire; ces eaux qui regorgent de vie marine ont entretenu le mode de vie des Inuits depuis des temps immémoriau­x », déclare P.J. Akeeagok, président de l’Associatio­n inuite Qikiqtani, dans un communiqué. Pour plus d’informatio­ns, visitez qia.ca et pc.gc.ca.

 ??  ?? Spiny softshell turtles' snorkel snouts come in handy: they seldom venture far from water
Spiny softshell turtles' snorkel snouts come in handy: they seldom venture far from water

Newspapers in French

Newspapers from Canada