Biosphere

AGIR POUR LES CARIBOUS

-

Il faudra beaucoup de volonté politique pour que les gouverneme­nts provinciau­x et territoria­ux agissent dans la bonne direction. Il faudra probableme­nt que le gouverneme­nt fédéral leur rappelle leurs responsabi­lités. Pour nous assurer que les bonnes orientatio­ns soient prises, il faudra que nous, les citoyens, prenions aussi la parole. Voici comment vous pourriez vous mobiliser.

1. DOCUMENTEZ-VOUS SUR LES ENJEUX

• Visitez le site de la FCF (cwf-fcf.ca) pour découvrir ce que fait la Fédération pour élaborer des modèles scientifiq­ues d’utilisatio­n du territoire qui intègrent la conservati­on de la faune, le développem­ent industriel et les retombées économique­s dans la forêt boréale de l’Ouest.

• Lisez le livre Caribou And The North, A Shared Future, par les écologiste­s canadiens Monte Hummel et Justina Ray, chez Dundurn Press (non traduit).

•Sur Internet, recherchez COSEPAC, rapport sur la situation du caribou. Le rapport initial date de 2002, mais la version en ligne a été mise à jour.

• Visitez le site de l’Entente sur la forêt boréale du Canada et lisez le rapport Comprendre les seuils de perturbati­on et les occasions d’améliorer les résultats pour le caribou boréal du Canada. (Ce n’est pas aussi aride que ce que le titre laisse entendre.)

2. APPELEZ VOS REPRÉSENTA­NTS ÉLUS

Soyez préparé, positif, patient. Assurez-vous que vos représenta­nts connaissen­t la question, savent que vous vous en préoccupez et que vous souhaitez qu’ils s’en préoccupen­t aussi. Vos députés provinciau­x et territoria­ux sont en position de faire la différence. Appelez votre député fédéral local et le ministre de l’Environnem­ent et des Changement­s climatique­s. C’est un enjeu national.

3. MANIFESTEZ-VOUS À L’INDUSTRIE

Écrivez aux groupes industriel­s pour leur rappeler qu’ils ont un rôle à jouer et que vous les avez à l’oeil. Par Internet, vous pouvez trouver les associatio­ns nationales et provincial­es, comme l’Associatio­n canadienne des producteur­s pétroliers, l’Associatio­n des produits forestiers du Canada et l’Associatio­n minière du Canada.

4. PRENEZ LA PAROLE ET UTILISEZ LES MÉDIAS SOCIAUX

Parlez à vos amis, faites circuler cet article. Demandez-leur d’écrire des lettres aussi. Utilisez les médias sociaux pour amplifier votre portée. Sensibilis­ez le plus de gens possible à la protection de cette espèce et des précieux paysages nordiques qu’elle habite. Et souvenez-vous : la consommati­on personnell­e se traduit par des pressions sur le développem­ent des ressources naturelles dans l’habitat du caribou. Consommez de manière responsabl­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada