AGIR POUR LES CA­RI­BOUS

Biosphere - - La Vie Qui Bat -

Il fau­dra beau­coup de vo­lon­té po­li­tique pour que les gou­ver­ne­ments pro­vin­ciaux et ter­ri­to­riaux agissent dans la bonne di­rec­tion. Il fau­dra pro­ba­ble­ment que le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral leur rap­pelle leurs res­pon­sa­bi­li­tés. Pour nous as­su­rer que les bonnes orien­ta­tions soient prises, il fau­dra que nous, les ci­toyens, pre­nions aus­si la pa­role. Voi­ci com­ment vous pour­riez vous mo­bi­li­ser.

1. DOCUMENTEZ-VOUS SUR LES EN­JEUX

• Vi­si­tez le site de la FCF (cwf-fcf.ca) pour dé­cou­vrir ce que fait la Fé­dé­ra­tion pour éla­bo­rer des mo­dèles scien­ti­fiques d’uti­li­sa­tion du ter­ri­toire qui in­tègrent la conser­va­tion de la faune, le dé­ve­lop­pe­ment in­dus­triel et les re­tom­bées éco­no­miques dans la fo­rêt bo­réale de l’Ouest.

• Li­sez le livre Ca­ri­bou And The North, A Sha­red Fu­ture, par les éco­lo­gistes canadiens Monte Hum­mel et Jus­ti­na Ray, chez Dun­durn Press (non tra­duit).

•Sur In­ter­net, re­cher­chez COSEPAC, rap­port sur la si­tua­tion du ca­ri­bou. Le rap­port ini­tial date de 2002, mais la ver­sion en ligne a été mise à jour.

• Vi­si­tez le site de l’En­tente sur la fo­rêt bo­réale du Ca­na­da et li­sez le rap­port Com­prendre les seuils de per­tur­ba­tion et les oc­ca­sions d’amé­lio­rer les ré­sul­tats pour le ca­ri­bou bo­réal du Ca­na­da. (Ce n’est pas aus­si aride que ce que le titre laisse en­tendre.)

2. AP­PE­LEZ VOS RE­PRÉ­SEN­TANTS ÉLUS

Soyez pré­pa­ré, po­si­tif, pa­tient. As­su­rez-vous que vos re­pré­sen­tants connaissent la ques­tion, savent que vous vous en pré­oc­cu­pez et que vous sou­hai­tez qu’ils s’en pré­oc­cupent aus­si. Vos dé­pu­tés pro­vin­ciaux et ter­ri­to­riaux sont en po­si­tion de faire la dif­fé­rence. Ap­pe­lez votre dé­pu­té fé­dé­ral lo­cal et le mi­nistre de l’En­vi­ron­ne­ment et des Chan­ge­ments cli­ma­tiques. C’est un en­jeu na­tio­nal.

3. MANIFESTEZ-VOUS À L’IN­DUS­TRIE

Écrivez aux groupes in­dus­triels pour leur rap­pe­ler qu’ils ont un rôle à jouer et que vous les avez à l’oeil. Par In­ter­net, vous pou­vez trouver les as­so­cia­tions na­tio­nales et pro­vin­ciales, comme l’As­so­cia­tion ca­na­dienne des pro­duc­teurs pé­tro­liers, l’As­so­cia­tion des pro­duits fo­res­tiers du Ca­na­da et l’As­so­cia­tion mi­nière du Ca­na­da.

4. PRE­NEZ LA PA­ROLE ET UTI­LI­SEZ LES MÉ­DIAS SO­CIAUX

Par­lez à vos amis, faites cir­cu­ler cet ar­ticle. De­man­dez-leur d’écrire des lettres aus­si. Uti­li­sez les mé­dias so­ciaux pour am­pli­fier votre por­tée. Sen­si­bi­li­sez le plus de gens pos­sible à la pro­tec­tion de cette es­pèce et des pré­cieux pay­sages nor­diques qu’elle ha­bite. Et sou­ve­nez-vous : la con­som­ma­tion per­son­nelle se tra­duit par des pres­sions sur le dé­ve­lop­pe­ment des res­sources na­tu­relles dans l’ha­bi­tat du ca­ri­bou. Consom­mez de ma­nière res­pon­sable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.