Ca­chées bien à la vue

Mat­thew Ci­ca­nese est un jeune pho­to­graphe et ex­plo­ra­teur qui souffre de dé­fi­cience vi­suelle. L’été der­nier, il a vi­si­té l’ar­chi­pel Hai­da Gwaii, à la re­cherche de mousses rares. Les images qu’il a créées cap­turent des mondes in­vi­sibles rem­plis d’ani­maux ex

Biosphere - - La Vie Qui Bat -

Tra­vaillant comme ex­plo­ra­teur et pho­to­graphe do­cu­men­taire pour la re­vue Na­tio­nal Geo­gra­phic, Mat­thew est ap­pe­lé à voya­ger par­tout dans le monde. Il se spé­cia­lise dans la pho­to­gra­phie de l’in­fi­ni­ment pe­tit, dans des plans très ser­rés, de di­verses formes de vie. Son voyage dans les îles Hai­da Gwaii, en août 2017, consti­tuait son pre­mier sé­jour au Ca­na­da. Il est ve­nu dans le cadre d’une col­la­bo­ra­tion avec Ka­ren Go­lins­ki, PhD et ex­perte des mousses au Mu­séum na­tio­nal d’his­toire na­tu­relle du Smith­so­nian Ins­ti­tute de Wa­shing­ton, D.C., éga­le­ment af­fi­liée avec l’Her­ba­rium de l’Uni­ver­si­té de la Co­lom­bie-Bri­tan­nique. Elle était à la re­cherche de mousses rares pour mettre à jour des dos­siers sur la si­tua­tion de di­verses es­pèces pour le compte du Co­mi­té sur la si­tua­tion des es­pèces en péril au Ca­na­da (COSEPAC). En­semble, ils ont pas­sé dix jours à ex­plo­rer des tour­bières et de pe­tites îles au large. Ils en ont dé­cou­vert les ex­tra­or­di­naires pay­sages et l’in­croyable di­ver­si­té qui y foi­sonne, à cause de l’iso­le­ment, de l’im­por­tante plu­vio­si­té, des tem­pé­ra­tures douces, et du fait que les îles n’ont pas connu la der­nière gla­cia­tion.

Sou­vent dé­crites comme « les Ga­la­pa­gos du Nord », les Hai­da Gwaii re­groupent plus de 150 îles, avec une superficie émer­gée de plus de 10 000 km2, et sont sé­pa­rées de la C.-B. conti­nen­tale par le dé­troit d’He­cate. La grande di­ver­si­té de ses es­pèces en­dé­miques ani­males, vé­gé­tales et ma­rines est at­tri­buée en par­tie à la ren­contre des eaux froides du Pa­ci­fique Nord et de cou­rants chaud ori­gi­nant de la mer du Ja­pon. Le Parc na­tio­nal Gwaii Haa­nas oc­cupe le tiers mé­ri­dio­nal de l’ar­chi­pel. Le parc est clas­sé site du pa­tri­moine mon­dial de l’UNES­CO et abrite les plus an­ciens mats to­té­miques connus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.