Les ga­gnants de cette an­née

Les lau­réats de notre con­cours an­nuel de pho­to

Biosphere - - Content -

Avec un nombre re­cord de par­ti­ci­pa­tions (près de 4000) au con­cours an­nuel de la FCF, nous avons dû choi­sir par­mi de mul­tiples pho­tos de nature spec­ta­cu­laires. Dé­cou­vrez les images de nos ga­gnants.

La nature est un in­épui­sable su­jet de pho­to. Mi­cro ou ma­cro. À vol d’oi­seau ou à

ras de terre. En plein so­leil ou sous le ciel étoi­lé. Ani­mal, mi­né­ral ou vé­gé­tal. Il y a tou­jours une image qui ap­pelle notre ca­drage. Et avec les ap­pa­reils pho­to tou­jours plus puis­sants in­té­grés dans les té­lé­phones, il se prend plus de pho­tos que ja­mais. On es­time qu’il s’est pris 1 200 mil­liards de cli­chés nu­mé­riques en 2017 et qu’il s’en pren­dra en­core plus en 2018.

Les pho­to­graphes ca­na­diens aus­si ont été plus ac­tifs. La Fé­dé­ra­tion ca­na­dienne de la faune tient son con­cours an­nuel de­puis près de 20 ans. Le nombre de vos par­ti­ci­pa­tions a at­teint cette an­née 3 986, le plus éle­vé de tous les temps. Le ta­bleau d’hon­neur, où toutes les ré­gions du pays sont re­pré­sen­tées, est spec­ta­cu­laire, comme vous pour­rez en ju­ger dans les dix pages qui suivent.

Na­tu­rel­le­ment, pour sai­sir un cli­ché ga­gnant, il faut da­van­tage que d’être au bon en­droit au bon mo­ment. Il faut de la pré­pa­ra­tion, de la pa­tience et du sa­voir-faire tech­nique. C’est pour­quoi, à l’oc­ca­sion de ce nu­mé­ro, nous avons in­ter­viewé cer­tains de nos col­la­bo­ra­teurs pho­to­graphes ve­dettes pour qu’ils par­tagent leurs trucs. C’est évi­dem­ment utile, aus­si, d’être bien équi­pé et c’est pour­quoi nous leur avons de­man­dé de nous re­com­man­der cer­tains de leurs ac­ces­soires in­dis­pen­sables, sur le plan photographique comme sur le plan du confort en mi­lieu na­tu­rel.

Au cours de la der­nière dé­cen­nie, notre prise de conscience a beau­coup pro­gres­sé à l’égard des res­pon­sa­bi­li­tés des pho­to­graphes ani­ma­liers quand ils s’ap­prochent de leurs su­jets, qu’il s’agisse de cerfs, de li­chens ou de co­léo­ptères... En tant qu’in­vi­tés dans leur ter­ri­toire, nous sommes te­nus de re­con­naître et de res­pec­ter leurs fron­tières et de lais­ser leur ha­bi­tat in­chan­gé et sûr. Pre­nez connais­sance des ré­flexions de pho­to­graphes ve­dettes à pro­pos de l’éthique en pho­to ani­ma­lière.

18

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.