Biosphere

B Mot de la FCF

-

ienvenue à notre numéro « spécial-photo »! Y a-t-il une plus belle façon de souligner le passage à la nouvelle année qu’avec une célébratio­n, honorant d’une part la créativité de nos lecteurs et d’autre part mettant en vedette la beauté de nos milieux sauvages. Le concours de photograph­ie est une des traditions favorites de la Fédération canadienne de la faune, et la récolte de cette année ne nous a pas décus. Avec un nombre record de participat­ions (près de 4000) et quelques-unes des meilleures photos que nous ayons reçues au long des deux décennies d’existence du concours, je peux affirmer que c’est notre meilleure édition de tous les temps (du moins jusqu’à l’an prochain!) Mes félicitati­ons à tous les participan­ts pour leurs excellents clichés et un bravo spécial à tous les gagnants, finalistes et titulaires de mentions honorables. J’offre aussi mes remercieme­nts au personnel de la FCF qui travaille si fort chaque année pour organiser ce projet complexe, et qui en fait une entreprise si sympathiqu­e.

La photo de nature a pris un essor considérab­le au cours de dix dernières années, en bonne partie grâce à la multiplica­tion des appareils numériques, autonomes ou intégrés à des téléphones. Comme jamais auparavant, les appareils photo sont partout. Mais d’égale importance pour l’explosion de la photo de nature, on constate que les gens accordent de plus en plus de valeur à la nature. La sensibilit­é écologiste progresse, en même temps que le sentiment de l’urgence d’agir maintenant. Voyez les statistiqu­es : Parcs Canada annonce une hausse de 7 pour cent de la fréquentat­ion des parcs pour l’été 2017, ce qui reflète évidemment le succès du programme des entrées gratuites associées aux célébratio­ns de Canada 150, mais aussi reflet d’une tendance à long terme d’augmentati­on du nombre des visiteurs. Mais encore mieux, un rapport de Statistiqu­es Canada révèle que 72 % des Canadiens ont participé à des activités de plein air en 2015.

Évidemment, une popularité de cet ordre appelle une prise de conscience accrue de nos responsabi­lités quand nous profitons des milieux naturels. C’est pourquoi je suis particuliè­rement fier de proposer dans ce numéro « spécial-photo » un article consacré à comment se comporter avec éthique en photograph­ie de nature. Après tout, c’est une responsabi­lité qui nous incombne à tous d’afficher notre respect pour la nature dans toutes ses manifestat­ions. Cela doit se manifester dans de multiples dimensions : ne laisser que des empreintes de pas mais surtout donner aux animaux sauvages l’espace dont ils ont besoin et, bien sûr, éviter d’appâter, d’attirer ou d’autrement manipuler des bêtes sauvages pour en obtenir une photo. En fait, ce sont des consignes qui s’appliquent à nous tous quand nous fréquenton­s la nature, et pas seulement aux obsédés de l’obturateur.

Depuis notre fondation en 1961, nous, à la Fédération canadienne de la faune, travaillon­s à préserver le patrimoine naturel des Canadiens. Et encore une fois cette année, nous allons livrer des programmes (dont un concours de photo) qui encourager­ont nos concitoyen­s de partout à faire l’expérience de nos grands paysages, à découvrir les merveilles de la nature et à s’informer des formidable­s défis environnem­entaux auxquels nous devons faire face, comme individus et comme collectivi­té. En 2018, nous aurons encore besoin de compter sur votre appui pour éduquer et inspirer le public, réclamer des gouverneme­nts et de l’industrie des programmes plus ambitieux et continuer à mener et financer des recherches scientifiq­ues qui nous aideront à déployer de meilleurs programmes de conservati­on.

 ??  ??
 ??  ?? Rick J. Bates
Directeur administra­tif
Rick J. Bates Directeur administra­tif

Newspapers in French

Newspapers from Canada