Biosphere

Jardinage

- Par Selby Orr

Les jardins de la victoire effectuent un retour en contexte de COVID 19. Voici quelques conseils pour les garder en production pendant l’automne

à l’anxiété croissante concernant ce qui pourrait arriver ensuite. En effet, il n’y a peut-être pas eu de meilleure activité au début de ce printemps, alors que les choses étaient si sombres et que l’avenir était si proche.

En période de grande anxiété, le jardinage est l’activité idéale pour les enfants et les adultes. L’effort physique requis permet de soulager la tension et de faire de l’exercice à une époque où les gymnases et les terrains de jeux sont fermés. Le fait d’être actif dans la terre et à l’extérieur dans la nature entraine la libération de toute une série d’endorphine­s qui améliorent l’humeur, comme la sérotonine et la dopamine. Les enfants, en particulie­r, profitent de l’air frais, de la dépense d’énergie et des leçons de science à pleines mains. Les bienfaits psychologi­ques sont encore plus importants car le simple fait de préparer le sol et de planter une graine a quelque chose de fondamenta­lement plein d’espoir. Cela apporte de l’optimisme, l’anticipati­on de la récolte et un rappel de la munificenc­e de la nature à un moment où elle est la plus menaçante. Au fur et à mesure que le printemps s’est étendu à tout le pays, les jardiniers de partout sont allés au-delà du décoratif et ont planté l’alimentair­e. Et les gens récoltent maintenant ce qu’ils ont semé.

À mesure que ces cultures portent fruit, les jardiniers du sud du Canada ont encore le temps de lancer une nouvelle récolte. Pour tirer le meilleur parti de votre parcelle, lorsque les plants de laitue, d’épinards et de pois ont atteint leur apogée, arrachez les tiges et replantez des graines ou des plants. Ajoutez quelques plantes à croissance rapide comme le basilic et la coriandre. Insérez de nouveaux plants là où il y a de la place parmi les plantes plus âgées, établies et en fin de vie. N’oubliez pas d’aérer le sol à nouveau et de reconstitu­er les nutriments en y ajoutant du compost et de l’engrais organique. Effectuez la deuxième plantation le plus tôt possible, car les plantes ont tendance à murir plus lentement lorsque les jours de la fin de l’été raccourcis­sent et que les températur­es commencent à baisser. Comme vous plantez au milieu de l’été, vous devrez d’abord tempérer la chaleur du soleil en plantant les graines à deux fois la profondeur habituelle et en les arrosant plus fréquemmen­t que nécessaire au printemps. Assurez-vous qu’il y a suffisamme­nt d’ombre dans cette phase initiale; utilisez des filets d’ombrage pour protéger les plus vulnérable­s. Parmi les plantes qui prospèrero­nt une fois le temps frais arrivé, on trouve les betteraves, les brocolis, les choux de Bruxelles, les carottes, le chou frisé, le chou-rave, la laitue à feuilles, les radis, les épinards et les bettes à carde, mais veillez à choisir des variétés à maturation rapide. Vous en profiterez immédiatem­ent et jusqu’à l’automne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada