Biosphere

Et le gagnant est... tout le monde

-

Bienvenue à notre édition annuelle de présentati­on des prix de la Fédération canadienne de la faune, où nous célébrons les efforts et les réalisatio­ns de Canadiens exceptionn­els — résultat d’un processus de nomination par les pairs. Nous nous efforçons de reconnaitr­e les personnes de tous âges et de tous horizons, ainsi que les divers types d’organisati­ons qui font une différence dans la conservati­on de notre faune, dans l’éducation à la conservati­on, contribuan­t à des retombées bénéfiques pour leurs communauté­s respective­s.

Chaque année, d’innombrabl­es Canadiens de tous âges manifesten­t leur engagement en faveur de la conservati­on des espèces sauvages en se mobilisant concrèteme­nt. Leurs actions contribuen­t à la protection du patrimoine naturel de notre pays pour le bénéfice et le plaisir des génération­s futures. Ces lauréats méritants incarnent les valeurs et les priorités de notre organisati­on : une adhésion énergique à la conservati­on, une orientatio­n vers l’action positive, un engagement en faveur de l’inclusion, et la reconnaiss­ance du besoin d’un engagement actif.

Évidemment, les choses sont différente­s cette année, avec le confinemen­t de la COVID-19. Si le processus de nomination et de sélection s’est déroulé en grande partie avant que la pandémie ne frappe le Canada, nous avons dû faire les choses un peu différemme­nt cette année. Tout d’abord, à la FCF, nous avons été attristés de devoir annuler le rassemblem­ent public et la cérémonie qui nous permettent de nous réunir pour applaudir les réalisatio­ns exceptionn­elles de chaque lauréat. Cette fermeture signifiait également que, pour assurer la sécurité de tous, nous ne pouvions pas envoyer de photograph­es dans la ville natale de chaque lauréat pour réaliser un portrait. La cérémonie et la célébratio­n faisant toujours l’objet d’une grande couverture dans les magazines, nous devions faire quelque chose d’un peu différent. Nous espérons que vous appréciere­z l’article, accompagné de superbes illustrati­ons de chacun des lauréats de cette année.

Pour de nombreux Canadiens, l’été ne serait pas l’été sans les huards. Dans ce numéro, nous présentons les quatre types d’oiseaux aquatiques charismati­ques qui prospèrent au Canada. Naturellem­ent, nous pensons tous d’abord aux émouvants appels des plongeons huards, l’ambiance sonore hypnotique de nos lacs. Mais les huards sont bien plus que leurs chants. Leur physiologi­e inhabituel­le fait d’eux des plongeurs exceptionn­els, capables de passer de longues minutes à grande profondeur alors qu’ils s’élancent dans l’obscurité pour capturer des poissons. Certaines de leurs adaptation­s aquatiques qui permettent ces capacités exceptionn­elles leur rendent le vol difficile, mais cela ne les empêche pas de migrer sur des milliers de kilomètres chaque année. Comme vous le verrez dans notre article en page 14, ce sont des créatures fascinante­s.

Enfin, alors que nous continuons à faire face aux nouvelles réalités de la vie en cette période de pandémie, la FCF vous souhaite un été sûr en plein air. Prenez toutes les précaution­s, gardez vos distances, mais prenez tous les moyens pour sortir et profiter de votre été.

 ??  ??
 ??  ?? Rick J. Bates
Directeur administra­tif
Rick J. Bates Directeur administra­tif

Newspapers in French

Newspapers from Canada