Biosphere

LES CINQ HUARDS

-

Gavia immer

Il se reproduit dans tout le Canada, c’est donc le plus connu. Il se distingue par son dos à carreaux noirs et blancs, son collier blanc, son ventre blanc et le dessous de ses ailes blanc.

Gavia stellate

Présent dans tout le Canada, mais surtout autour des Grands Lacs, il porte une tache rouge foncé sur la gorge. L’arrière de son cou présente de fines rayures blanches. Les ailes et le dos sont gris brunâtre et peu marqués. Son ventre est blanc.

Gavia pacifica

Se reproduit dans le nord du Canada et hiverne au large de la côte ouest du Canada. Il a une tête et un cou gris et noir, avec des lignes blanches sur la poitrine et des lignes de carrés blancs sur les ailes et le dos.

Gavia arctica

Précédemme­nt regroupé avec le plongeon du Pacifique, il est considéré depuis 1985 comme une espèce distincte. On ne le trouve qu’occasionne­llement en Colombie-Britanniqu­e en tant que visiteur non reproducte­ur — on le rencontre principale­ment en Europe du Nord. Il se distingue par de grandes taches blanches sur ses flancs, une zone sombre chez le plongeon du Pacifique.

Gavia adamsii

Peu de Canadiens le voient, car il se reproduit autour du Grand Lac des Esclaves jusqu’à l’Arctique occidental et hiverne sur les mers du Nord. Ce plongeon est semblable au plongeon huard, mais il se distingue par son bec pâle et sa taille légèrement plus grande.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada