China Today (French)

L’âge d’or des voitures chinoises

-

Nous vivons semble-t-il la meilleure époque de l’automobile chinoise. Le 24 octobre, l’Associatio­n des fabricants automobile­s de Chine a publié un rapport sur la vente d’automobile­s en Chine pendant les neuf premiers mois de l’année. 7,07 millions d’automobile­s chinoises ont été vendues, soit 18,72 % de plus qu’un an plus tôt, ce qui représente aujourd’hui 42,21 % du total des ventes. Lorsque la Chine a rejoint l’Organisati­on mondiale du commerce en 2001, la part de marché des constructe­urs chinois était d’environ 16 %. Les chiffres concernant le marché des SUV et des MPV sont encore meilleurs. En 2015, la part de marché des SUV de marque chinoise était de 55 %, et la part des MPV dépassait 90 %.

Cependant, avec la saturation progressiv­e du marché, et une croissance annuelle désormais inférieure à 5 %, les marques chinoises n’auront peut-être pas assez de temps pour rattraper leurs concurrent­es.

Depuis 2013, les ventes annuelles d’automobile­s chinoises sont toujours de plus de 20 millions. « D’après notre expérience, pour chaque pays ou région, une marque nationale ayant une compétitiv­ité mondiale peut exister à partir de 10 millions de ventes par an », estime Wang Xiaoguang, chercheur du départemen­t politique et consultati­f de l’École nationale d’administra­tion.

Pour l’instant, aucune marque chinoise n’a atteint ce niveau. Mais de nouveaux changement­s sont-ils à l’horizon ? Economy & Nation Weekly N° 22, 31 octobre 2016

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada