China Today (French)

Yuan Longping et le « super riz »

-

« Le père du riz hybride », « l’homme qui a réglé les problèmes de nourriture de plus de 1 milliard de Chinois », autant de dénominati­ons qui accompagne­nt toujours ce visage connu par plusieurs génération­s de Chinois. Pour la plupart, Yuan Longping symbolise, dans une certaine mesure, une vie aisée.

Ce n’est pourtant pas l’image que Yuan Longping voulait créer. Il se définit toujours comme un agriculteu­r ordinaire qui se bat pour réaliser ses propres rêves : le premier consiste à généralise­r la production de riz hybride partout dans le monde, le deuxième, à cultiver un super riz hybride supérieur au sorgho, avec des épis plus longs que les balais et des grains plus gros que les arachides.

À l’âge de 86 ans, Yuan Longping a simplifié toutes ses recherches en deux objectifs basés sur ces deux rêves : accroître les revenus des agriculteu­rs en augmentant la production et exporter le riz hybride.

Selon les statistiqu­es du centre de services pour la généralisa­tion des techniques agricoles de Chine, en 2015, la production de riz hybride a été généralisé­e sur une superficie de 12 millions d’hectares, représenta­nt ainsi 52 % de la surface rizicole.

Le centre du riz hybride fondé par Yuan Longping n’a jamais arrêté ses recherches sur l’internatio­nalisation. Chaque année, le centre organise deux formations, recevant des experts en agricultur­e de tous les coins du monde. Actuelleme­nt, le riz hybride a été introduit dans une trentaine de pays.

Longping High-tech, une entreprise à son nom cotée en bourse, a pris en charge des missions de développem­ent internatio­nal tels que le recrutemen­t d’élèves étrangers ou des cours sur la technologi­e du riz hybride et les modes d’introducti­on sur le marché. Le deuxième rêve de Yuan Longping se répand ainsi dans le monde entier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada