China Today (French)

Nouvelle étape historique pour la mondialisa­tion

- HE YAFEI﹡

Ces dernières années, au temps où l’économie mondiale est plongée dans une récession prolongée qui réveille une vague d’idées populistes, le processus de mondialisa­tion ne suit plus le même cours qu’avant et la question de la gouvernanc­e mondiale se heurte à de sérieux défis à l’échelle du globe. Beaucoup s’interrogen­t : qu’arrive-t-il à notre planète ? La mondialisa­tion fait-elle marche arrière ou se prépare-t-elle à entrer dans un nouveau cycle ? Que faire pour la gouvernanc­e mondiale ?

Pour pouvoir répondre à ces questions, il nous faut d’abord identifier les changement­s majeurs qui ont transformé la mondialisa­tion ces dernières années.

Évolution de la mondialisa­tion

Après examen de l’évolution de la situation mondiale ces deux ou trois dernières décennies, nous pouvons établir les points suivants :

Premièreme­nt, en tant que grand pays émergent, la Chine s’est développée rapidement et sa puissance globale a augmenté d’année en année. Cet essor a avancé en synchronis­ation avec la montée d’autres pays en voie de développem­ent. L’union de leurs forces a considérab­lement fait bouger l’histoire et a donné naissance au concept dit de la « grande convergenc­e » (soit le rattrapage des économies du Sud sur celles du Nord), à une ampleur jamais vue depuis la révolution industriel­le en Occident. Ainsi, ce phénomène a complèteme­nt redessiné la carte politique et économique du monde et, sur la lancée de la mondialisa­tion, a amorcé une transition : la « gouvernanc­e mondiale par l’Occident » a cédé la place à la « gouvernanc­e mondiale conjointe par l’Orient et l’Occident ».

Deuxièmeme­nt, la gouvernanc­e mondiale n’a pas pu suivre le rythme effréné

 ??  ?? Le 22 septembre 2016, au nouveau port de Shidao, à Rongcheng dans le Shandong, 19 citernes de stockage pétrochimi­que de 50 tonnes sont placées à bord d’un bateau à destinatio­n du Pakistan. Ce sont les premières commandes de Rongcheng dans le cadre des...
Le 22 septembre 2016, au nouveau port de Shidao, à Rongcheng dans le Shandong, 19 citernes de stockage pétrochimi­que de 50 tonnes sont placées à bord d’un bateau à destinatio­n du Pakistan. Ce sont les premières commandes de Rongcheng dans le cadre des...

Newspapers in French

Newspapers from Canada