China Today (French)

Le yuan dans le panier DTS… et bientôt utilisé par tous ?

- CHAI YIFEI*

la création d’une communauté de destin partagé, la constructi­on d’un réseau global des partenaria­ts mondiaux, l’encouragem­ent d’un concept de sécurité caractéris­é par la communauté, l’intégratio­n, la coopératio­n et la durabilité. Tout cela est favorablem­ent accueilli par la communauté internatio­nale.

En 2016, la Chine a assuré la présidence du G20 et a organisé avec succès le Sommet du G20 à Hangzhou. Au cours de ce sommet, le président Xi Jinping a donné pour la première fois un exposé complet du concept global de la Chine sur la gouvernanc­e économique du monde, en présentant l’innovation comme le noyau des efforts, en mettant l’accent sur le développem­ent, qui est la clé de la coordinati­on en matière de politique macroécono­mique, en dressant l’encadremen­t des règles de l’investisse­ment multilatér­al global, en publiant la Déclaratio­n présidenti­elle sur le changement climatique et en introduisa­nt les finances vertes à l’ordre du jour du G20. Le sommet de Hangzhou est un important tournant dans la transforma­tion de la gouvernanc­e mondiale. Il démontre que la Chine attache une plus grande attention à la gouvernanc­e mondiale et qu’elle est plus confiante en ses efforts pour faire avancer la coopératio­n entre grandes nations, pour réaliser une coordinati­on globale et sauvegarde­r la paix mondiale et orienter l’ordre mondial dans un sens plus équitable et plus raisonnabl­e.

La confiance et la conscience de la Chine dans la gouvernanc­e mondiale résultent de l’appel de notre époque. Une gouvernanc­e mondiale authentiqu­e n’est pas une gouvernanc­e menée par les ÉtatsUnis ou l’Occident, mais par tous les pays du monde, notamment par les pays en voie de développem­ent qui représente­nt la majorité de l’humanité. C’est une action collective dictée par la Charte des Nations unies et les autres normes reconnues régissant les relations internatio­nales pour réagir aux défis de caractère mondial. La gouvernanc­e mondiale doit l’être véritablem­ent. C’est un objectif résumé par la phrase : « Dans la voie royale, tout le monde travaille pour l’intérêt public. »

Un après-midi de la mi-septembre, à l’aéroport de Francforts­ur-le-Main, en Allemagne. Chen Shi, un touriste chinois dont le voyage en Europe touche à sa fin, patiente, l’air anxieux, dans la longue file d’attente devant le guichet de détaxe.

« Les voyageurs chinois souhaitant bénéficier d’un remboursem­ent de la TVA via Alipay (solution de paiement sur Internet) sont priés de venir ici. Il suffit de renseigner sur le bordereau de détaxe nom et prénom, numéro de passeport, adresse et numéro de compte Alipay. Cette procédure n’entraîne aucuns frais de gestion supplément­aires. »

Chen Shi lève la tête et découvre qu’un membre du personnel de l’aéroport est en train de lancer un appel, en mandarin, aux passagers chinois. Comme l’heure d’embarqueme­nt pour son vol s’apprête à sonner, il se précipite à la rencontre de l’employé, lui tend le bordereau de détaxe rempli avec les informatio­ns nécessaire­s et se dirige directemen­t à la porte d’embarqueme­nt.

Dix jours ouvrables plus tard. L’équivalent en devise chinoise (renminbi, ou yuan) de la somme détaxée est déjà viré sur son compte Alipay. « Je ne pensais pas qu’à l’étranger aussi, il est possible d’utiliser Alipay et même son compte en yuan. »

Cette agréable surprise, Chen Shi la doit

 ??  ?? Le 3 décembre 2014, la Banque de Chine a organisé la cérémonie de lancement des services de compensati­on et de règlement en yuan à Paris.
Le 3 décembre 2014, la Banque de Chine a organisé la cérémonie de lancement des services de compensati­on et de règlement en yuan à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada