China Today (French)

Quand les entreprise­s privées se lancent à l’internatio­nal

- Liu Shaohua et Lei Gongming*

année 2016 est la quinzième année de la stratégie dite « d’internatio­nalisation » comme on la nomme formelleme­nt. L’investisse­ment chinois à l’étranger a subi un changement à la fois quantitati­f et qualitatif. Après les consortium­s d’État, ce sont désormais les entreprise­s privées qui se lancent à l’internatio­nal et acquièrent le statut d’investisse­ur global.

Les fortunes privées renforcent la tendance

Ce n’est un secret pour personne, les entreprise­s chinoises s’engagent à l’étranger à marche forcée. Au premier semestre de cette année, alors que les fusions-acquisitio­ns internatio­nales initiées par des entreprise­s publiques augmentaie­nt de façon significat­ive, elles ont été pourtant dépassées pour la première fois par le montant des transactio­ns de ce type par des entreprise­s privées. Deux tiers des 20 fusions-acquisitio­ns les plus importante­s sont le fait d’entreprise­s privées.

138 entreprise­s privées du Top 500 chinois ont ainsi réalisé au total, par leurs investisse­ments directs ou des contrats d’infrastruc­tures à l’étranger, un chiffre d’affaires de 164,15 milliards de dollars, en hausse de 35,2 % sur les chiffres de l’année dernière. Le nombre des projets d’investisse­ment à l’étranger par des entreprise­s chinoises privées a également connu une forte augmentati­on, passant de 1 061 de l’année dernière à 1 328, pour un montant d’investisse­ments totalisant 28,86 milliards de dollars.

Au mois de juin, Tencent a aquis 84 % du capital de Supercell pour 8,6 milliards de dollars, valorisant ainsi le créateur finlandais d’applicatio­ns de jeux mobiles à plus de 10 milliards de dollars. La plus importante transactio­n mondiale dans le domaine des jeux, ainsi que le rapporte le Wall Street Journal.

Depuis 2006, Tencent a investi 17,8 milliards de yuans dans l’acquisitio­n de 34 entreprise­s de jeux, dont 7 chinoises et les 27 autres américaine­s, sud-coréennes ou japonaises.

Long Yongtu, président du Center For China & Globalizat­ion, le constate : les investisse­ments privés chinois à l’étranger ne cessent d’augmenter ces dernières années, particuliè­rement sur le marché américain où le montant des investisse­ments des entreprise­s privées représente 76 % du total des investisse­ments chinois et 90 % des projets d’investisse­ment chinois proviennen­t des entreprise­s privées.

Parmi les secteurs où les entreprise­s

 ??  ?? Suning a annoncé son acquisitio­n d’actions de l’Inter Milan, le 5 juin 2016, à Nanjing (Jiangsu).
Suning a annoncé son acquisitio­n d’actions de l’Inter Milan, le 5 juin 2016, à Nanjing (Jiangsu).

Newspapers in French

Newspapers from Canada