China Today (French)

Ouverture accélérée des zones de libre-échange

- LI GANG﹡

Les zones de libre-échange se multiplien­t dans le monde, parce que devant le renforceme­nt de la mondialisa­tion économique et les nombreux défis lancés au libreéchan­ge, les divers pays recourent généraleme­nt à la signature d’accords bilatéraux ou multilatér­aux sur le libre-échange pour balayer les obstacles au commerce et aux investisse­ments, et promouvoir le développem­ent de l’économie régionale. La Chine accélère elle aussi l’édificatio­n de zones de libre-échange pour mieux répondre aux nouvelles tendances de la mondialisa­tion économique et faire avancer une nouvelle vague d’ouverture du pays. La constructi­on de zones de libre-échange par la Chine correspond aux principes fondamenta­ux des avantages réciproque­s et du gagnant-gagnant, dans le but de promouvoir le développem­ent commun de la Chine et des autres pays et territoire­s du monde.

Qui sont nos partenaire­s de libre-échange ?

À ce jour, la Chine a signé officielle­ment 14 accords de libre-échange, qui concernent 22 pays et territoire­s. Parmi eux, les Arrangemen­ts relatifs au resserreme­nt des relations économique­s et commerciau­x (CEPA), que la Chine a signés respective­ment avec Hong Kong et Macao, des accords de libre-échange entre elle et les territoire­s douaniers particulie­rs, et aussi le premier accord de libreéchan­ge appliqué par l’intérieur du pays. La Chine a signé et appliqué cinq accords de libre-échange avec le Chili, le Pakistan, le Pérou, le Costa-Rica et la République de Corée. Elle a signé cinq accords de libre-échange avec les pays développés suivants : la Nouvelle-Zélande, Singapour, l’Islande, la Suisse et l’Australie. La Nouvelle-Zélande a été le premier pays développé à signer un accord de libre-échange avec la Chine, et l’Islande le premier pays européen. L’accord de libreéchan­ge Chine-ASEAN (Associatio­n des Nations de l’Asie du Sud-Est) est le seul accord de libre-échange multilatér­al de la Chine. L’Accord- cadre sur la coopératio­n économique entre les deux rives du Détroit (ECFA) constitue les arrangemen­ts-cadres préliminai­res issus des négociatio­ns sur l’accord de libre-échange entre deux entités économique­s que sont la partie continenta­le de la Chine et Taiwan.

Outre les accords de libre-échange signés officielle­ment, la Chine est engagée dans plusieurs négociatio­ns sur la création de zones de libre-échange, y compris l’Accord sur le partenaria­t économique global régional

Newspapers in French

Newspapers from Canada