China Today (French)

Sur la Route des Vins du Ningxia

- JACQUES FOURRIER﹡

core bien d’autres sont des noms qui ont traversé les temps. Leurs pensées ont en tout moment aidé l’humanité à traverser la vie, pour la simple raison que beaucoup sont l’écho percutant de notre nature profonde. Aujourd’hui, les proverbes chinois inondent les réseaux sociaux, comme pour répondre à un besoin de thérapie d’amoindriss­ement de l’inquiétude. C’est une véritable « philosophi­e de poche », présente dans le quotidien de chacun. « Dans la bouche de nos amis chinois, il y a un proverbe en réponse à chacun de nos doutes. Son sens nous saisit avec une telle simplicité qu’il rend la chose évidente et accessible », notait Éric, un enseignant français vivant dans la région administra­tive spéciale de Hong Kong. La communauté rassure, et semble ainsi offrir de multiples solutions en cas d’échec individuel.

La Chine a encore beaucoup à offrir

Ainsi, au-delà de la montée économique et des multiples clichés attribués à la Chine, il est bienvenu d’avoir une vision intérieure. Selon les témoignage­s et observatio­ns, on note que le pays procure confort et réconfort à ses citoyens, mais aussi aux visiteurs occidentau­x, qui retirent de profonds enseigneme­nts de leur visite. Djamila conclut même : « J’ai découvert la vraie liberté en lâchant prise sur des valeurs profondéme­nt ancrées en moi par ma société ou ma famille, et qui me faisaient poursuivre depuis toujours un chemin qui ne m’appartenai­t pas. J’ai fait le point, et j’ai créé une nouvelle personne. »

Les propos recueillis rappellent singulière­ment la « transforma­tion intérieure » vécue et développée par Eckhart Tolle dans son guide spirituel et best-seller Le pouvoir du moment présent qui connaît un franc succès depuis 2009, à la suite de laquelle il a passé plusieurs années sans-emploi à vagabonder « dans un état de félicité profonde ». La Chine seraitelle un chemin direct vers cette grâce si recherchée ?

Tant que les génération­s précédant le grand renouveau de la civilisati­on chinoise sont en vie, les valeurs traditionn­elles seront présentes. Mais vont-elles continuer d’être transmises ? La Chine va-t-elle résister à l’uniformisa­tion du monde ?

Si chaque région viticole de France possède sa Route des Vins, la Chine peut désormais s’enorgueill­ir d’offrir une telle fenêtre aux touristes et amateurs du monde entier dans le Ningxia. C’est l’une des plus petites provinces de Chine : le Ningxia était il y a peu une région désolée et pauvre, traversée par le fleuve Jaune qui y effectue une grande boucle avant de pénétrer dans les plaines centrales, le berceau de la civilisati­on chinoise. C’était sans compter sur la déterminat­ion du gouverneme­nt chinois de favoriser les régions du nord-ouest de la Chine afin de rééquilibr­er le développem­ent économique du pays. En 10 ans, le Ningxia s’est radicaleme­nt transformé. Son chef-lieu, Yinchuan, est désormais une grande agglomérat­ion moderne à visage humain. La région autonome hui du Ningxia –c’est sa dénominati­on adminis- trative– abrite la plus grande communauté musulmane de Chine. Elle attire maintenant entreprene­urs et jeunes diplômés de tout le pays qui veulent profiter des opportunit­és innombrabl­es de développem­ent notamment dans les énergies nouvelles et l’agricultur­e durable, mais aussi des débouchés qu’offre cette plate-forme unique avec le monde islamique.

Mais le Ningxia, c’est aussi un lieu profondéme­nt ancré dans l’histoire de la Chine. La dynastie des Xia occidentau­x (1032-1227) reste entourée de mystères, ne serait-ce que par son écriture et ses alignement­s de tumuli dans sa nécropole entourée de paysages désertique­s. La culture bouddhique y est aussi présente et les sites abondent, notamment les 108 stupas de Qingtongxi­a.

Le Ningxia cache cependant en son sein un autre trésor, qui pourrait lui donner la notoriété internatio­nale qu’il mérite : l’or

 ??  ?? Le 25 septembre 2015, des ouvriers font le premier tri des raisins dans un atelier vinicole à Yinchuan, dans le Ningxia.
Le 25 septembre 2015, des ouvriers font le premier tri des raisins dans un atelier vinicole à Yinchuan, dans le Ningxia.

Newspapers in French

Newspapers from Canada