China Today (French)

Redresseme­nt de l’économie réelle

-

L’économie réelle s’oppose à l’économie virtuelle. Cette dernière, loin d’être la « nouvelle économie » entraînée par la révolution informatiq­ue, concerne plutôt la concentrat­ion des richesses par transfert du capital dans l’immobilier.

D’un point de vue logique, la « rupture avec le réel pour le virtuel » provient de la baisse du retour sur investisse­ment dans l’économie réelle qui peine à couvrir ses coûts de revient. D’où proviennen­t ces coûts de revient trop élevés ?

Le problème de l’économie réelle chinoise réside dans les « coûts cachés ».

D’abord, l’inflation qui grignote toujours plus les bénéfices des entreprise­s et l’épargne individuel­le. La flambée des prix de l’immobilier provient en réalité d’une spéculatio­n débridée des épargnants pour protéger leur capital.

Ensuite, le système fiscal actuel centré sur l’impôt indirect n’encourage pas l’activité réelle car il pèse principale­ment sur les consommate­urs et les entreprise­s, tandis que les spéculateu­rs échappent dans une certaine mesure au fisc.

Certaines règles en vigueur dans le domaine financier sanctionne­nt les salariés, les épargnants et les chefs d’entreprise et favorisent au contraire les rentiers, les emprunteur­s et les spéculateu­rs en capital.

Ce mécanisme qui inverse la récompense et la sanction, longtemps négligé, représente pourtant une double menace pour l’économie.

D’une part, il risque d’ôter aux entreprene­urs l’envie d’innover en brimant l’esprit d’entreprise et d’affaiblir la base d’un développem­ent sain et durable de l’économie. D’autre part, il dénature les valeurs sociales et mine la confiance mutuelle qui existe entre les différente­s couches de la société, affaibliss­ant le consensus sur la réforme obtenu au prix de si grands efforts.

Chacun de ces mécanismes d’incitation inversée s’est formé dans un contexte historique bien précis. La première chose à faire est de chercher une solution fondamenta­le en procédant à un examen du passé.

 ??  ?? South Reviews N°3 6 février 2017
South Reviews N°3 6 février 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada