China Today (French)

La nouvelle époque de l’investisse­ment dans l’entreprene­uriat

-

Le secteur de l’investisse­ment dans l’entreprene­uriat a démarré en Chine dans les années 1980. Pendant longtemps, le développem­ent de ce secteur s’est orienté par rapport aux investisse­urs étrangers.

À partir des années 1990, avec le développem­ent fulgurant de l’économie, un grand nombre de projets d’investisse­ment de qualité sont apparus, entraînant la croissance du niveau de vie dans la société. Dans le même temps, le marché des PME et celui des start-up sont apparus suite au développem­ent du cadre juridique sur l’entreprene­uriat, rendant possible le développem­ent et la croissance de l’investisse­ment national dans la création d’entreprise­s.

Les statistiqu­es montrent que depuis 2014, la moyenne de capitalisa­tion des établissem­ents à capitaux chinois dépasse largement celle de leurs concurrent­s étrangers autrefois dominants.

Suite à la vague de démocratis­ation de la création d’entreprise­s et de l’innovation, l’Avis du Conseil des affaires d’État en dix points sur le développem­ent sain et durable de l’investisse­ment dans l’entreprene­uriat a exprimé son souhait de voir les établissem­ents chinois se développer dans ce domaine, soulignant l’importance de créer des sociétés chinoises dans l’entreprene­uriat capables de se classer aux premiers rangs mondiaux.

Les problèmes à résoudre pour y parvenir sont nombreux. Il faut d’une part prévenir une concurrenc­e trop homogène dans ce secteur, mais aussi lui permettre d’améliorer son efficacité. D’autre part il reviendra à l’administra­tion de créer un environnem­ent favorable à leur développem­ent.

 ??  ?? China Financial Weekly N°3, 6 février 2017
China Financial Weekly N°3, 6 février 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada