China Today (French)

Beauté et tristesse des arts traditionn­els

-

Les arts traditionn­els, qui forment une partie importante de la culture séculaire chinoise, comprennen­t toutes sortes de techniques d’une ingéniosit­é extraordin­aire, comme la broderie, la porcelaine, la laque ou la sculpture. Comment se fait-il que ce soient désormais les bijoux en or et les accessoire­s qui représente­nt près de la moitié des produits culturels exportés de Chine ? Autrefois, on notait que les produits fabriqués en Chine représenta­ient un gros volume mais une faible valeur. Aujourd’hui, on peut tirer la même conclusion en ce qui concerne les produits culturels chinois.

Quel est le problème majeur de l’art traditionn­el chinois? On peut trouver une première explicatio­n dans le Rapport d’enquête sur l’état actuel de l’art traditionn­el

en Chine qui montre que ce secteur, qui continue de s’appuyer sur des ateliers populaires, représente un mode d’existence trop uniforme et trop traditionn­el et que 86 % des artisans vivent dans des régions rurales.

Toujours selon cette enquête, près de 60 % des artisans traditionn­els n’ont pas d’héritiers. C’est sans doute lié au fait que près de 70 % des personnes vivant de ce type d’activité disposent d’un revenu annuel de moins de 20 000 yuans.

Ceci montre que les arts traditionn­els sont en déclin suite à l’émergence des industries modernes. L’évolution des idées et des modes de vie fait que cette culture plusieurs fois millénaire­s s’éloigne de nous.

Comment faire pour protéger, transmettr­e et faire revivre l’art traditionn­el chinois ?

 ??  ?? China New Time N°2, 1er février 2017
China New Time N°2, 1er février 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada