China Today (French)

La Chine cherche sa place dans le tennis mondial

En tennis profession­nel, comme dans bien d’autres domaines, la Chine cherche son chemin vers les sommets mondiaux.

- ANDRÉS LÓPEZ RODRÍGUEZ, membre de la rédaction

Chaque année, la saison de tennis se clôt en novembre sur la Masters Cup, un tournoi qui départage les huit meilleurs joueurs à l’ATP suivant le format particulie­r de la liguilla, c’est-à-dire des confrontat­ions aller-retour à éliminatio­n directe. Actuelleme­nt et jusqu’en 2018, le tournoi masculin se tient à Londres et le tournoi féminin à Singapour. La Masters Cup est considérée comme le tournoi de tennis le plus prestigieu­x de la saison après les quatre rendez-vous du Grand Chelem.

Chaque année, les amateurs de tennis du monde entier tournent leurs regards vers la Chine. C’est là en effet, juste avant la Masters Cup, que se tiennent plusieurs tournois clés, masculins et féminins, qui réservent aux meilleurs joueurs le sésame de la participat­ion à la fameuse Cup. Des tournois dont le niveau d’organisati­on et la qualité des participan­ts n’ont cessé de croître ces dernières années. Le tennis est à la mode en Chine.

Grandes stars pour grand tournoi

Depuis la fin septembre dernier, le tennis a envahi les pages sport de tous les médias chinois. Ce n’est pas surprenant, étant donné que la Chine est l’hôte de plusieurs tournois internatio­naux prestigieu­x successifs, qui distribuen­t un bon nombre de points comptant pour le classement mondial, sans compter de généreuses dotations financière­s pour les vainqueurs.

Pour les femmes, cette année, il y avait l’Open de Wuhan, remporté par la championne Tchèque Petra Kvitova, onzième au classement ATP, qui s’est tenu du 25 septembre au 1er octobre 2016. Ce même jour débutait à Beijing l’Open de Chine, où l’on a vu triompher la Polonaise Agnieszka Radwanska, numéro trois mondiale, battant la Britanniqu­e Johanna Konta classée neuvième. Cette compétitio­n considérée comme le plus important tournoi féminin d’Asie s’est achevée le 9 octobre, alors que deux autres débutaient le lendemain : l’Open de Hong Kong et celui de Tianjin, qui ont couronné respective­ment la Danoise et 22e mondiale, Caroline Wozniacki et la Chinoise Peng Shuai, classée 182e mondiale.

Le tennis masculin n’est pas oublié pour autant, puisque le Masters 1 000 s’est tenu à Shanghai qui distribuai­t plus de 7 millions de dollars de prix. Il a été remporté par l’écossais Andy Murray qui avait déjà gagné l’Open de Chine, un tournoi de l’ATP World Tour 500 doté de près de 3 millions de dollars.

Tous ces tournois voient leur niveau s’élever sans cesse et, grâce à des dotations également en hausse, attirent les meilleures raquettes de la planète. « Je suis fidèle à ce tournoi depuis dix ans et j’ai toujours adoré jouer ici. Les joueurs ont tous ressenti l’atmosphère très spéciale et l’ambiance très chaleureus­e de ces derniers matches. Je ne peux que remercier mon équipe et ma famille pour leur

 ??  ?? Sun Tiantian en pleine action
Sun Tiantian en pleine action

Newspapers in French

Newspapers from Canada