China Today (French)

Troisième révolution industriel­le : fabricatio­n intelligen­te

-

En 2005, la journalist­e américaine Sara Bongiorni a décidé avec sa famille de tenter une expérience : vivre pendant un an sans objets « Made in China. » La conclusion de ce défi est qu’il est impossible. Le « Made in China » est devenu partie intégrante du mode de vie américain, et la journalist­e a publié un livre intitulé Un an sans « Made in China » pour relater sa tentative, livre qui est devenu un best-seller.

Sara Bongiorni a cherché à évacuer le « Made in China » de sa maison mais elle doit se rendre à l’évidence : dix ans plus tard, ce sont des produits à faible valeur ajoutée venus du Viet Nam, d’Indonésie et du Cambodge qui remplacent le « Made in China » de l’époque, et même parfois des produits fabriqués aux États-Unis mêmes.

De multiples raisons expliquent cette tendance : le courant mondialist­e dans les pays développés suite à la crise financière mondiale, la prise de conscience de l’importance de passer du virtuel au réel pour redévelopp­er l’industrie manufactur­ière ; et puis dans le même temps, l’accroissem­ent du coût de la main-d’oeuvre chinoise.

La question de la montée en gamme de l’industrie manufactur­ière se pose à l’échelle mondiale.

Peu après l’adoption par l’Allemagne, les États-Unis et d’autres pays développés de la stratégie « Industrie 4.0 » et de l’« Internet industriel », la Chine a mis en oeuvre à l’échelle nationale sa stratégie de la « fabricatio­n intelligen­te ».

Ces deux dernières années, le ministère chinois de l’Industrie et de l’Informatis­ation a adopté 109 projets pilotes de fabricatio­n intelligen­te dans 63 secteurs d’activités différents. Sans oublier de poursuivre sa coopératio­n avec l’Allemagne, les États-Unis et la République de Corée concernant notamment l’établissem­ent de normes et les échanges d’expérience­s pilotes. Le « Made in China », ce n’est pas seulement des coûts bas. La révolution de la fabricatio­n intelligen­te est un aspect clé de la réforme du côté de l’offre dans l’industrie manufactur­ière.

 ??  ?? Oriental Outlook N°8 2 mars 2017
Oriental Outlook N°8 2 mars 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada