China Today (French)

La rencontre Xi-Trump fixe le ton pour les relations sino-américaine­s

- JIA XIUDONG*

Les 6 et 7 avril derniers, les présidents chinois et américain Xi Jinping et Donald Trump se sont entretenus à Mar-a-Lago, en Floride, aux états-Unis. Une rencontre couronnée de succès qui a insufflé plus de certitude dans les relations sino-américaine­s remplies depuis quelque temps d’incertitud­es. Elle a atteint ses objectifs, fixant le ton, la direction, le cadre et l’itinéraire des relations sinoaméric­aines pour la période à venir.

Ce sommet a permis aux deux présidents de parvenir à d’importants consensus généraux. Cette rencontre était de nature stratégiqu­e et il ne s’agissait pas d’une négociatio­n sur des problèmes précis. La question n’était donc pas de l’emporter ou non sur l’autre. Le face-à-face s’est déroulé dans une ambiance amicale et l’interactio­n entre les deux chefs d’État était bonne. Lors du point de presse, les chefs de la diplomatie chinoise et américaine ont tous deux déclaré que ce sommet était fructueux, qu’il avait fixé un ton positif et constructi­f pour les relations bilatérale­s. Et d’ajouter qu’on y avait défini la direction vers laquelle les efforts des deux parties devraient tendre à l’avenir, que les deux chefs d’État ont établi de bonnes relations de travail et ont créé de bons liens personnels. Le président Xi a souligné que mille raisons invitaient les deux pays à faire progresser les relations sino-américaine­s, tandis qu’aucune ne les poussait à saborder celles-ci. Selon lui, la coopératio­n est le seul choix juste pour la Chine comme pour les États-Unis. Les deux pays ont vocation à devenir de bons partenaire­s. De son côté, le président Trump a affirmé que les États-Unis et la Chine, deux puissances mondiales, avaient de lourdes responsabi­lités ; qu’ils devraient maintenir leur communicat­ion et leur coordinati­on sur des questions importante­s ; qu’ils pourraient accomplir de grandes choses ensemble. Il a ajouté que son pays coopérerai­t avec la Chine pour y dissiper les facteurs et problèmes pouvant porter atteinte aux relations bilatérale­s, en vue d’un plus grand développem­ent, et que les relations américano-chinoises ne pourraient que connaître un meilleur développem­ent à l’avenir.

Le sommet a produit des résultats positifs et tangibles. Les deux parties ont convenu que le président Trump effectuera­it une visite d’État en Chine d’ici à la fin de l’année. Elles ont aussi mis sur pied un mécanisme dit du « dialogue général sino-américain », que les deux chefs d’État prendront en charge personnell­ement. C’est là un aboutissem­ent plus important de ce face-à-face. Ce nouveau cadre de dialogue bilatéral se compose de quatre mécanismes de dialogue à haut niveau, soit celui sur la diplomatie et la sécurité, un autre sur l’économie générale, un troisième chargé de l’applicatio­n de la loi et de la cybersécur­ité, et enfin le dialogue sur les questions sociales et humaines. Les deux premiers mécanismes ont été lancés dès ce som-

 ??  ?? Rencontre entre les dirigeants chinois et américain, à Mar-a-Lago, en Floride
Rencontre entre les dirigeants chinois et américain, à Mar-a-Lago, en Floride

Newspapers in French

Newspapers from Canada