China Today (French)

Les changement­s de la Chine vus par M. Cohen

- LU RUCAI, membre de la rédaction

L’histoire touchante d’un journalist­e et réalisateu­r américain, qui compare la Chine qu’il avait découverte en 1957 et celle qu’il redécouvre aujourd’hui, plus d’un demi-siècle plus tard.

«La première fois que je suis venu ici remonte à l’année 1957. À cette époque, tout le monde portait la même tenue, le fameux costume à la Sun Yat-sen. Aujourd’hui, on rencontre des gens qui arrivent des quatre coins du pays et qui portent des vêtements très variés. Les changement­s sont radicaux », s’exclame l’Américain Robert Carl Cohen, en émoi devant cette scène, lors de sa visite de la place Tian’anmen 58 ans plus tard.

En 1957, M. Cohen, journalist­e de la NBC, avait eu l’opportunit­é de voyager en Chine avec 40 autres jeunes Américains. Il était chargé d’effectuer un reportage sur ce pays en l’espace de six semaines. Il est ainsi le premier photojourn­aliste américain à avoir pu entrer sur le territoire de la Chine nouvelle pour y tourner un documentai­re. En 2015, du haut de ses 85 ans, il a décidé de suivre le même itinéraire qu’à l’époque de son film et a remarqué à quel point la Chine telle qu’il l’avait enregistré­e dans sa caméra s’est déjà considérab­lement transformé.

Des images rares d’une Chine lointaine

En 1930, Robert Cohen est né à Philadelph­ie dans l’État de Pennsylvan­ie. Après l’obtention de son diplôme de licence en

 ??  ?? L’affiche du documentai­re Inside Robert Carl Cohen’s China
L’affiche du documentai­re Inside Robert Carl Cohen’s China

Newspapers in French

Newspapers from Canada