China Today (French)

L’âge d’or des BRICS

- LU RUCAI, membre de la rédaction

«Depuis la première réunion des ministres des Affaires étrangères des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) au mois de septembre 2006, la coopératio­n de ces pays émergents que l’on appelle désormais BRICS (depuis l’ajout de l’Afrique du Sud) s’est montrée à l’épreuve du temps. Une décennie est passée et le groupe peut se targuer d’un certain nombre de succès dans divers domaines, politique, économie, échanges humains et culturels. On constate que la création et le développem­ent de cette organisati­on répond bien au réajusteme­nt des structures mondiales, à l’évolution des rapports de force internatio­naux, au développem­ent actuel d’une gouvernanc­e mondiale pour plus de justice et de raison, et plus généraleme­nt à l’intérêt général de la communauté internatio­nale », a ainsi remarqué Wang Xiaolong, envoyé spécial du ministère des Affaires étrangères chinois auprès des BRICS, lors du Séminaire des think tanks des BRICS qui se tenait le 22 mars à Beijing.

Il a d’autre part annoncé que le Sommet de 2017 des BRICS se tiendrait en septembre à Xiamen, dans le Fujian. Pays hôte, la Chine espère que toutes les parties prenantes participer­ont à l’effort commun axé sur le thème « renforcer le partenaria­t des BRICS pour de meilleures perspectiv­es. » L’objectif sera de tirer le bilan de l’expérience passée, de dresser des plans de développem­ent futur, tout cela afin de se lancer dans une seconde décennie d’or de coopératio­n entre pays émergents.

Principaux résultats à ce jour

« Au début, les BRICS étaient considérés comme une simple catégorie d’investisse­ment, c’est-à-dire cinq pays émergents à croissance relativeme­nt forte et au potentiel important. Ces cinq pays ont répondu aux attentes de la communauté internatio­nale en apportant de véritables résultats, ainsi que l’explique Wang

 ??  ?? Le 4 septembre 2016, les dirigeants des BRICS ont tenu une réunion informelle à Hangzhou.
Le 4 septembre 2016, les dirigeants des BRICS ont tenu une réunion informelle à Hangzhou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada